logo.gif (4264 octets)

AF_AUSTRALE.jpg (9282 octets)

Visiteurs

Contactez nous

 

Pays par Pays

fleche_droite.gif (850 octets)Afrique du sud
fleche_droite.gif (850 octets)Namibie
fleche_droite.gif (850 octets)Botswana
fleche_droite.gif (850 octets)Zimbabwe
fleche_droite.gif (850 octets)Lesotho

 

Entre nous

Participez !!
Visitez !!

fleche_droite.gif (850 octets)Bons plans...
fleche_droite.gif (850 octets)Annonces...
fleche_droite.gif (850 octets)Annuaires...

 

Afrique du Sud à la page

fleche_droite.gif (850 octets)Accueil
fleche_droite.gif (850 octets)Ou-Quoi-Comment
fleche_droite.gif (850 octets)Culture générale
fleche_droite.gif (850 octets)Histoire
fleche_droite.gif (850 octets)Géographie
fleche_droite.gif (850 octets)Ethnie
fleche_droite.gif (850 octets)Parc nationaux
fleche_droite.gif (850 octets)Faune
fleche_droite.gif (850 octets)Flore
fleche_droite.gif (850 octets)Villes
fleche_droite.gif (850 octets)Littérature
fleche_droite.gif (850 octets)Cuisine
fleche_droite.gif (850 octets)Climat
fleche_droite.gif (850 octets)Actualité
fleche_droite.gif (850 octets)Presse

 

Namibie à la page

fleche_droite.gif (847 octets)Présentation
fleche_droite.gif (847 octets)Ou Quoi Comment
fleche_droite.gif (847 octets)Histoire
fleche_droite.gif (847 octets)Géographie
fleche_droite.gif (847 octets)Ethnies
fleche_droite.gif (847 octets)Faune et Flore
fleche_droite.gif (847 octets)Fish River Canyon
fleche_droite.gif (847 octets)Désert

fleche_droite.gif (847 octets)Etosha
fleche_droite.gif (847 octets)Windhoek
fleche_droite.gif (847 octets)Villes Namibiennes
fleche_droite.gif (847 octets)Climat

 

 

 


Ces Hommes et ces femmes qui font l'Afrique Du Sud.


* Les Politiques et ceux qui ont oeuvré pour une Paix en Afrique du Sud:

Gandhi
Albert John Lutuli
Desmond Tutu
Nelson Mandela
Frederick De Klerk

Gandhi
 Mohandas Karamchand Gandhi est né le 2 octobre 1869 à Porbandar en Inde Occidental. Étudiant en droit à Londres, en juin 1891 il est inscrit au barreau et retourne en Inde pour y être avocat durant deux ans. Déçu par la vie politique insignifiante de Porbandar, il part en Afrique Du Sud en 1893. 

Engagé très rapidement dans la vie politique Sud Africaine, Gandhi va lutter contre les préjugés dont sont victimes les Indiens Sud Africains. 
A Pietermaritzburg, il connaîtra un incident qui le marquera profondément.
Dans un train, il sera expulsé manu militari par un policier à la suite d'une plainte d'un passager blanc n'acceptant pas la présence d'un Indien dans un wagon de première classe, malgré son titre de transport en bonne règle. 

En 1894,  il fonde le "Natal Indian Congress" afin de lutter pour l'émancipation des Indiens. 

Durant la guerre Anglo-Boers, Gandhi devient brancardier volontaire pour aider les Britanniques. Il couvrira ainsi la bataille de Spioenkop, bravant le feu ennemi pour aller chercher des blessés sur le front. 
En 1903, il devient propriétaire d'une ferme juste à l'extérieur de Durban et y transfère les bureaux de sa revue "Indian Opinion".
En 1907, la loi sur l'enregistrement des Asiatiques est votée pour empêcher les Indiens d'entrer au Transvaal. L'affront est insupportable pour Gandhi et les siens, son bureau d'avocat à Jo'Burg se transforme en quartier général de l'opposition à cette loi répressive. La résistance fait jour et des milliers de travailleurs se mettent en grève, les partisans de Gandhi sont envoyés en prison (il y fera aussi quelques séjours), mais des négociations avec le général Jan Smuts vont s'ouvrir. 
En juin 1914, les deux hommes vont s'entendre sur les conditions du projet de loi d'aide aux Indiens et une certaine victoire est obtenue pour la communauté indienne.
Gandhi, au bout de son combat, quitte l'Afrique Du Sud en juillet 1914 où il ne reviendra jamais. 
Son empreinte restera a jamais gravée en terre Sud Africaine et la ville de Pietermaritzburg érigera une statue à son effigie dans les années 90, ainsi qu'une plaque dans la gare ou son incident déplorable avec la police s'est produit. 

Gandhi s'éteint le 30 janvier 1948, une date et une année symbolique au regard de l'Histoire Sud Africaine. 

 

 

Albert John Lutuli: Prix Nobel de la Paix en 1960

Chef d'une tribu et Président de l'ANC (African National Congress), Albert John Lutuli (1898 ?- 21 juillet 1967) était le leader de 10 millions de noirs Africains en lutte pacifique pour les droits de l'homme en Afrique du Sud.
Descendant d'une lignée Zoulous (Natal), il fréquenta une école missionnaires, et fit ensuite de brillantes études à l'Adam Collège où il deviendra professeur pendant quinze ans. En 1933, il devint Président de l'Association des enseignants africains et deux ans plus tard, il accepte de devenir le Chef de la Communauté des cinq mille Zoulous de Groutville. Il s'occupe alors de l'administration de la Communauté ainsi que de la justice et préside les cérémonies tribales.
En 1948, lorsque l'Afrique du Sud bascule dans l'apartheid, Lutuli adhère à l'ANC et en devient président pour la région du Natal.
En 1956, il est arrêté avec les mêmes chef d'inculpation que Mandela, trahison, complot qui lui vaudront une année d'emprisonnement.
En 1960, Lutuli est de nouveau fait prisonnier, en réaction au massacre de Sharpeville (manifestation contre les pass law qui se termine dans un bain de sang), il brûle son passeport ce qui lui vaut la prison immédiatement. Il sera libéré un peu plus tard pour des raisons de santé, sa peine se commuant en résidence surveillée à Groutville.

Lors de sa nomination au Prix Nobel de la paix il affirme :" J’espère que les non-blancs d’Afrique du Sud, leur souffrance, humiliation et patience, montreront aux autres nations du monde que les droits de l’homme peuvent être atteints sans violence ".

Quelques quinze années avant sa mort, Lutuli souffre de tension artérielle et son ouie ainsi que sa vue en sont altérées. C’est ce qui a peut-être causé sa mort tragique le 21 juillet 1967. Il est blessé mortellement par un train qu’il n’avait pas entendu arriver alors qu’il marche le long du "trestle bridge" qui traverse la rivière Umvoti située à quelques kilomètres de chez lui. Cependant, certains commentateurs de l'époque trouvèrent l'accident hautement suspect.

Sa mort, celle d'un prix Nobel de la paix internationalement reconnu, laisse un grand vide au sein de l'ANC, même si avec Oliver Tambo qui exerçait jusque là les fonctions de directeur général adjoint, l'ANC trouve un remplaçant à la hauteur.

Desmond Tutu: Prélat Sud Africain, prix Nobel de la Pais en 1984 

Né en 1931 à Klerksdorp dans le Transvaal, Desmond Tutu connaîtra un destin peu commun en temps que pasteur de l'église anglicane, fonction au quelle il accède en 1961 après des études à Johannesburg. Aumônier de Fort Hare, l'université réservé aux noirs dans le bantoustan du Ciskei, il obtient une maîtrise en théologie au King's Collège de Londres en 1966. Il revient en Afrique du Sud alors pour enseigner et repart vivre en Angleterre durant trois ans de 1972 à 1975.

En 1975, Desmond Tutu est le premier Sud-africain noir à être nommé doyen du diocèse de Johannesburg. En 1978, il devient le premier secrétaire-général noir du Conseil œcuménique sud-africain. En 1986, il est nommé archevêque de l'église anglicane du Cap, une nomination qui a fait grand bruit. Desmond Tutu s'acharne à dénoncer avec beaucoup de vigueur les violations des droits de l'homme. De ce fait, il est déjà un homme célèbre, honni des dirigeants de l'apartheid.  

Son programme et action ont porté essentiellement sur les quatre points suivants:
1. Droits civiques égaux pour tous
2. Abolition du passeport interne Sud Africain (que seul les noirs devaient avoir en possession)
3. Système commun en matière d'éducation
4. Abolition des "Homeland" et des déportations de noirs en territoire séparé.

"L'évêque au visage rayonnant" n'a qu'une seule idée en tête : mobiliser les églises membres du Conseil dans une action pacifique commune en faveur de l'égalité raciale. Il organise des protestations contre la ségrégation et des campagnes de boycottage dont celle du charbon sud-africain. Ill milite pour des écoles communes ainsi que pour l'abolition des pass-laws qui réglementent les déplacements de la population noire… 
Il s'érige autant en pourfendeur des "blancs" soutenant l'apartheid que de ses frères "noirs" enclins à la vengeance. 

Bref, sa pastorale s'appuie essentiellement sur l'appel évangélique à l'Amour du prochain, au pardon et à la réconciliation.

L’archevêque Tutu, qui représente une autorité morale, était un des personnages clé dans la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud.

En 1995, Nelson Mandela, dont il est très proche, lui demande de diriger les travaux de la Commission. Il le fera avec la rigueur qui l'a toujours caractérisé, ne mâchant ni ses mots ni ses critiques, y compris vis-à-vis de ses amis. C'est ce qui l'a amené à dénoncer le montant, exorbitant, selon lui, du salaire des députés du Parlement et le commerce des armes que le nouveau pouvoir sud-africain a développé. C'est avec la même rigueur qu'il ne ménage aucune des parties impliquées dans le rapport final de la Commission. 

Les travaux de la Commission ont étés publiés en octobre 1998. 

Nelson Mandela:
Le plus célèbre des Sud Africains dont la vie a été jalonnée de luttes et de souffrances pour l'affirmation de la dignité de l'Homme au delà de toutes ses appartenances culturelles, sociales, raciales..., reconnu sur la scène internationale, prix Nobel de la Paix en 1993 (Conjointement à Frederick De Klerk), plus vieux prisonnier politique du monde (26 ans d'enfermement à Robben Island), au ban de la société Sud Africaine durant la majeure partie du 20ème siècle pour accéder à sa présidence et relever le pari d'une Afrique du Sud multiraciale et en paix... un destin hors du commun, un acteur exceptionnel des bouleversements majeurs de l'Histoire de l'Afrique Du Sud et au delà même de cette nation. 

Voici quelques repères concernant sa vie, bref résumé qui, si le sujet, l'homme, vous intéresse, pourront être complétés par les nombreux ouvrages qui existent sur lui, à commencer par son autobiographie écrite dans l'ombre de sa prison "Un long chemin vers la liberté".

Nelson Mandela, fils d'un chef Thembu est né en 1918 dans la Province d'Umtata (Transkei). Étudiant à l'université du Witwatersrand (Jo'Burg, Pretoria), il est diplômé de droit en 1942. 
Deux ans plus tard, Mandela entre à l'ANC (
Congrès national africain) et va lutter au sein de ce congrès dès 1948, date de l'introduction de l'apartheid en Afrique du Sud.


21 mars 1960: Massacre de Sharpeville, cette même année l'ANC et le Congrès panafricain sont interdits. Abandonnant ses idéaux pacifistes face à la violence déployée par la police, Mandela fonde "l'
Umkhonto we Sizwe", une organisation militaire. 
Condamné d'abord à des travaux forcés durant cinq ans, puis inculpé de sabotage, trahison, Nelson Mandela est emprisonné en 1964 pour une peine à vie. 

 

Les années 90 sont un tournant radical dans l'Histoire de l'Afrique du Sud et celle de Mandela qui sort de prison et accède au rang de Président de la République un an plus tard. 
Frederick de Klerk supprime l'interdiction de l'ANC et entame avec Mandela les négociations qui vont mettre fin à l'apartheid.

1999, Mandela âgé de 81 ans se retire à la tête du pays au profit de Thabo Mbeki toujours actuel Président en fonction.  

Frederick De Klerk Prix Nobel de la Paix en 1993

Né à Johannesburg le 18 mars 1936, Frederick de Klerk est le fil du sénateur Jan de Klerk un leader politique qui devint premier ministre de l'Afrique du Sud, son frère Willem est également célèbre en tant que journaliste libéral et un des fondateurs du Parti Démocrate.
Après des études à l'université de Potchefstroom, de Klerk devient avocat en 1958. En 1972, il est élu député du Parti National et va occuper plusieurs postes ministériels dont le très important ministère des mines et de l'énergie.

En 1989, Pik Botha tombe malade et de Klerk prend la tête du Parti National et devient Président en septembre de cette même année.

Malgré son rôle par le passé et ses tendances conservatrices, de Klerk reçoit le Prix Nobel conjointement à Mandela pour son rôle primordial dans l'abolition de l'apartheid. Le gouvernement va révoquer les dernières lois racistes et montrer le chemin à son électorat. En 1992, après négociation entre leaders blancs et noirs, une nouvelle constitution est adoptée. Elle admet enfin l'accès au suffrage universel de la population noire du pays. 
En 1994, l’Afrique du Sud connaît ses premières élections multiraciales et de Klerk cède la présidence à Mandela.

 

Bien sur, ils sont nombreux les hommes et femmes engagés dans la lutte anti-apartheid, devenus héros de l'Afrique Du Sud. Nous ne pouvions brosser le portrait de tous ceux que nous portons dans notre cœur, mais nous nous devions de citer sur cette page, Steeve Biko, Walter Sisulu, Dulcie September...

 


[Suite...]

 

Parcs Nationaux

fleche_droite.gif (847 octets)Le parc Kruger
fleche_droite.gif (847 octets)Parc National Addo
fleche_droite.gif (847 octets)Le parc national Kalahari Gemsbok
fleche_droite.gif (847 octets)Antilopes et gazelles
fleche_droite.gif (847 octets)Big Five
fleche_droite.gif (847 octets)Drakensberg
fleche_droite.gif (847 octets)La péninsule du Cap
fleche_droite.gif (847 octets)Le Tsitsikamma Park
fleche_droite.gif (847 octets)Le parc des bonteboks

 

Coin Livres et cinéma

fleche_droite.gif (847 octets)Nadine Gordimer
fleche_droite.gif (847 octets)André Brink
fleche_droite.gif (847 octets)John Coetzee
fleche_droite.gif (847 octets)Tom Sharpe
fleche_droite.gif (847 octets)Alan Paton
fleche_droite.gif (847 octets)Masini Kunene
fleche_droite.gif (847 octets)Paul Coquerel
fleche_droite.gif (847 octets)Corinne Moutout
fleche_droite.gif (847 octets)Nelson Mandela

fleche_droite.gif (847 octets)Films

 

A La Une ...

fleche_droite.gif (847 octets)A la Une du mois...
fleche_droite.gif (847 octets)Archive [15 dossiers]



 

 

 

 

 



Flore

fleche_droite.gif (847 octets)Région du Cap et Fynbos
fleche_droite.gif (847 octets)Namaqualand
fleche_droite.gif (847 octets)Parc Kruger et Nord-Est