logo.gif (4264 octets)

sudaf.jpg (9110 octets)

Visiteurs

Contactez nous

 

Pays par Pays

fleche_droite.gif (850 octets)Afrique du sud
fleche_droite.gif (850 octets)Namibie
fleche_droite.gif (850 octets)Botswana
fleche_droite.gif (850 octets)Zimbabwe
fleche_droite.gif (850 octets)Lesotho

 

Entre nous

Participez !!
Visitez !!

fleche_droite.gif (850 octets)Bons plans...
fleche_droite.gif (850 octets)Annonces...
fleche_droite.gif (850 octets)Annuaires...

 

A La Une ...

fleche_droite.gif (847 octets)A la Une du mois...
fleche_droite.gif (847 octets)Archive [15 dossiers]

 

Afrique du Sud à la page

fleche_droite.gif (850 octets)Accueil
fleche_droite.gif (850 octets)Ou-Quoi-Comment
fleche_droite.gif (850 octets)Culture générale
fleche_droite.gif (850 octets)Histoire
fleche_droite.gif (850 octets)Géographie
fleche_droite.gif (850 octets)Ethnie
fleche_droite.gif (850 octets)Parc nationaux
fleche_droite.gif (850 octets)Faune
fleche_droite.gif (850 octets)Flore
fleche_droite.gif (850 octets)Villes
fleche_droite.gif (850 octets)Littérature
fleche_droite.gif (850 octets)Cuisine
fleche_droite.gif (850 octets)Climat
fleche_droite.gif (850 octets)Actualité
fleche_droite.gif (850 octets)Presse

 

 

 

 

 

 


Littérature

Dans cette rubrique, nous nous devons de citer en premier Nadine Gordimer, prix Nobel de littérature en 1991. Ses ouvrages, comme, "le conservateur", "Le safari de votre vie" (Édition Albin Michel) sont extraordinaires. Militante de l'ANC, elle traite de la société sud africaine et des rapports multiraciaux.

André Brink, écrivain contestataire par excellence écrivait en 1973 "Au plus noir de la nuit" et dans les années 80 "Une saison blanche et sèche". Plus récemment "États d'urgence" et un de ses derniers romans "Les imaginations du sable" est tout aussi formidable.

John Coetzee, auteur contemporain, a écrit "Michael K, sa vie, son temps" en 1983 (Booker price), "En attendant les barbares". Son dernier ouvrage se nomme "Scènes de la vie d'un jeune garçon". C'est un écrivain que j'apprécie moins, mais cela n'engage que moi bien sur !

Tom Sharpe, le Britannique qui aura vécu des années en Afrique du Sud est certainement l'auteur le plus drôle qui soit. Inutile de vous présentez la série des "Wilt", "Le bâtard récalcitrant", "Le cru de la comtesse", "Porter House" ou ses deux romans plus africains encore "Mêlée ouverte au Zoulouland" et "Outrage public à la pudeur". Les décors y sont très sud africains, jaracondas et bougainvillées en toile de fond... de vrais moment de bonheur ! 

Alan Paton, un autre "grand" de la littérature a présenté la réalité de l'apartheid dans les années 50, avec "Pleure, ô pays bien aimé". C'est un incontournable pour ceux qui s'intéresse à l'histoire de l'Afrique du Sud et à la cause noire.

Masini Kunene est un des rares écrivains noirs un peu reconnu. De culture Zoulou, ses romans comme "Mon oncle" ou "Fools" sont une mine d'or pour connaître les traditions zoulous.

Paul Coquerel et "l'histoire séparée", propose un excellent ouvrage sur l'histoire de l'Afrique Du Sud.

Corinne Moutout et "le Défi sud-africain: de l'apartheid à la démocratie, un miracle fragile" analyse les attentes de six Sud-africains et recueille la vision de Desmond Tutu et André Brink sur la fragile démocratie qui s'instaure actuellement.

Nelson Mandela et  sa biographie romancée " Un long chemin vers la liberté", incontournable pour comprendre l'histoire contemporaine de l'Afrique du Sud.

James Mitchener " Le testament" raconte l'histoire de l'Afrique du Sud au travers d'une même famille sur plusieurs générations. Une petite merveille que nous recommande de lire impérativement "Tony" du Canada.

Films

De très nombreux films traitant de l'apartheid ont vu le jour dans les années 80. La situation politique ayant atteint son paroxysme de violence, d'horreur, beaucoup de metteur en scène (peu de sud africain) ont tiré une sonnette d'alarme et ont voulu témoigner des malheurs qui se jouaient la bas.

Le roman d'André Brink "Une saison blanche et sèche" a été adapté au cinéma par Euzhan Palcy en 1989. Tout comme dans le roman, les émeutes de Soweto et la répression violente de la police en sont le thème majeur.
De même que le roman "Dust" de Coetzee, adapté par Marion Hänsel avec Jane Birkin et Trevor Howard.

Cry Freedom de Richard Attenborough (d'après les livres de Donals Woods "Vie et mort de Steeve Biko et "Asking for trouble"), relate l'histoire d'un journaliste sud africain blanc qui va passer le reste de son existence à dénoncer la mort d'un ami noir, leader anti-apartheid. Un film superbe à ne pas manquer !!
Sa sortie en Dvd récente ne pourra que vous inciter à le voir ou le revoir. 

"Un monde à part" est aussi un film extraordinaire de Chris Menges (1987) avec Johdi May, Barbara Henshey et Jeoren Krabbe. Le drame de l'apartheid vécu par une adolescente de treize ans dont le père a été contraint à l'exil et la mère militante est arrêtée. Un film poignant, bouleversant, sublime.

 

 

Quelques données...

fleche_droite.gif (847 octets)Ou
fleche_droite.gif (847 octets)Quoi
fleche_droite.gif (847 octets)Comment
fleche_droite.gif (847 octets)Histoire
fleche_droite.gif (847 octets)Géo
fleche_droite.gif (847 octets)Indicateur éco
fleche_droite.gif (847 octets)Ethnies

 

Population et Ethnies

wpe1.jpg (713 octets)Indicateur économique
fleche_droite.gif (847 octets)Population et ethnies
fleche_droite.gif (847 octets)Xhosa
fleche_droite.gif (847 octets)Ndebeles
fleche_droite.gif (847 octets)Vendas
fleche_droite.gif (847 octets)Zoulous
fleche_droite.gif (847 octets)Swazis
fleche_droite.gif (847 octets)Indiens
fleche_droite.gif (847 octets)Afrikaners
fleche_droite.gif (847 octets)Européens