logo.gif (4264 octets)

sudaf.jpg (9110 octets)

Visiteurs

Contactez nous

 

Pays par Pays

fleche_droite.gif (850 octets)Afrique du sud
fleche_droite.gif (850 octets)Namibie
fleche_droite.gif (850 octets)Botswana
fleche_droite.gif (850 octets)Zimbabwe
fleche_droite.gif (850 octets)Lesotho

 

Entre nous

Participez !!
Visitez !!

fleche_droite.gif (850 octets)Bons plans...
fleche_droite.gif (850 octets)Annonces...
fleche_droite.gif (850 octets)Annuaires...

 

A La Une ...

fleche_droite.gif (847 octets)A la Une du mois...
fleche_droite.gif (847 octets)Archive [15 dossiers]

 

Afrique du Sud à la page

fleche_droite.gif (850 octets)Accueil
fleche_droite.gif (850 octets)Ou-Quoi-Comment
fleche_droite.gif (850 octets)Culture générale
fleche_droite.gif (850 octets)Histoire
fleche_droite.gif (850 octets)Géographie
fleche_droite.gif (850 octets)Ethnie
fleche_droite.gif (850 octets)Parc nationaux
fleche_droite.gif (850 octets)Faune
fleche_droite.gif (850 octets)Flore
fleche_droite.gif (850 octets)Villes
fleche_droite.gif (850 octets)Littérature
fleche_droite.gif (850 octets)Cuisine
fleche_droite.gif (850 octets)Climat
fleche_droite.gif (850 octets)Actualité
fleche_droite.gif (850 octets)Presse

 


Histoire

Certains blancs migrèrent alors, plus au cœur du pays pour échapper au contrôle constant des Anglais et devenir enfin des hommes libres. Les premiers trekboers vécurent en autarcie complète, dans un esprit individualiste complet, ils sétaient libres mais totalement isolés du monde. Deux républiques furent fondées, le Transvaal et l'Oranje Vrystaat (État libre d'Orange). Cette migration se fit au détriment des peuples Khoisans, lorsqu'un peu plus tard, les Boers arrivèrent dans le Natal.
  

Fin XVIIIème, la suprématie hollandaise tourne court. 1795, les Britanniques envahissent la colonie dans un premier temps avec l'accord des Hollandais pour avoir une assise de développement de l'Empire britannique en Inde. Ensuite, les guerres napoléoniennes en Europe rompirent tous dialogues et le Cap fut pris de force en 1805. Les anglais fondent une société ou la couleur de peau joue un rôle important (c'est le cas dans toutes les colonies à cette époque).
1820, pas loin de cinq mille britanniques arrivent au Cap et occupent la partie orientale de la colonie, Port Elisabeth et Grahamstow sont des colonies anglaises bien implantées (or et diamants sont découverts). Les fermiers blancs sont opprimés et sont obligés de fuir vers le nord pour rester libres.
Les Anglais n'ayant aucun intérêt économique à poursuivre leur conquête à l'intérieur des terres de l'Afrique du Sud, restent sur les cotes sud entre
Cape Town et East-London jusque dans les années 1865 ou des diamants sont découverts à Kimberley. Kimberley, situé à coté de l'État libre d'Orange a été spolié par les Britanniques (Les premiers diamants ayant été trouvés sur la ferme des deux frère De Beers, Hollandais). La Province du Cap fut alors élargie à partir des années 1860, incluant Kimberley dans son territoire. 


Chasser, les tribus d'AF migrent (Difcane: migration forcée en Sotho) pour que cessent les souffrances infligées par les blancs. Les Boers font de même, le grand Trek débute en 1820 pour s'achever 20 ans plus tard. Les anglais abolissent alors l'esclavage, les Boers se sentent humiliés par la domination britannique et nourrissent des rancœurs vis à vis des noirs placés sur le même pied d'égalité qu'eux. Des républiques fantoches Boers voient le jour (seuls l'État libre d'Orange et le Natal vont subsister).
Les premières guerres anglo-boers commencent. La découverte d'or en 1886 à Johannesburg ne laisse pas indifférents les Britanniques qui souhaitent contrôler ces richesses et se les approprier. 

La guerre des Boers marque aussi la fin de l'Empire Britannique et un triste épisode de la Couronne. Durant 4 ans, 250.000 hommes (Royaume Uni mais aussi canadiens, Australiens, Néo-zélandais) s'affrontent face à 60.000 fermiers. C'est une guerre moderne que vont inventer les Anglais, premières tactiques de guérillas et camps de concentrations que l'on nomme "Block Houses" (bunker). Les femmes, les enfants Boers ainsi que les travailleurs noirs des Boers sont emprisonnés, les fermes brûlées et ce sont 28 camps de concentration sans hygiène, nourriture qui verront mourir 28.0000 Boers, 45.000 noirs de malnutrition, typhus, choléra, épuisement...
Le pays sera recouvert de plus de 100.000 km de clôtures et barbelés pour freiner les attaques constantes des Boers.

Le lendemain d'une victoire, Paul Kruger fonde la République Sud Africaine. Et puis toujours plus meurtrière et dévastatrice, ces guerres accentuent la haine qu'éprouvent les Boers pour les anglais et tout ceux qui ne sont pas de leur monde. Fin XIX, les Boers toujours plus pauvres sont sous contrôle britannique. Seule, la province du CAP reconnaît aux non blancs des droits politiques et l'arrivée de Mahatmas Gandhi permet aux indiens du Natal et Transvaal d'obtenir quelques libertés. Par ailleurs, l'agitation noire se fait sentir (Zoulous), les anglais profitent des richesses et les Boers rongent leur frein.

1902 marque la fin de la guerre, après la mort de 45.000 soldats britanniques (contre 3400 hommes coté Boers)... ce qui entraînera une
population déséquilibrée jusqu'en 1940 (beaucoup moins de femmes et une natalité décroissante). Mais l'Indépendance de l'Afrique du Sud permet aux Hollandais de reprendrent le contrôle de la totalité du pays pour conserver la pouvoir jusqu'en 1994 tel qu'on le connaît... 

 

31 mai 1910, dans ce climat l'Union Sud Africaine voit le jour. Louis Botha et Jan Smuts sont à la tête de ce nouveau pays. Les premières lois répressives sont instaurées. L'escalade de violence, de haine, est bien lancée. L'ANC (African National Congress) est créée en 1923.
1924, Herzog intensifie la ségrégation raciale.
white.gif (34430 octets)
1948, l'apartheid (séparation en Afrikaans) est activée.
L'ANC devient plus active, en 1962 Nelson Mandela est arrêté et condamné à la prison à vie.
1966, les bantoustans vont naître d'une idée de B.J Vorster et P.W Botha.
1976, massacre de Soweto.

1977, assassinat de Steeve Biko, leader de la Black Consciousness.

En 1985, l'apartheid a déjà plus de trente ans, et la haine est née au début du siècle. L'état d'urgence est décrété et cela durera encore cinq ans. Censure de la presse, des gens sont arrêtés sans jugement, torture, exil pour ceux qui le peuvent. De plus, les sanctions économiques internationales affaiblissent énormément le pays.

Fin 1989, Botha est remplacé par De Klerk. L'Afrique du Sud entre dans la voie de la réconciliation. Le 11 février 1990, Mandela sort de prison, l'ANC est légalisée, les lois discriminatoires abolies. La réalité dans les township est cependant épouvantable, chômage, crime, pauvreté qui exacerbent les esprits. La guerre civile est éminente.
La CODESA (Convention for a democratic South Africa) entame des démarches pour former un gouvernement multiracial de transition.

26 avril 1994, les élections donnent l'ANC en tête, Mandela président.

15 avril 1996, mise en place de la commission sud africaine de la vérité et réconciliation.

La suite tient du miracle, les opprimés ne se sont pas révoltés, les sud africains ont pris le partie de comprendre ce qui leur est arrivé, de pardonner et de regarder vers l'avenir ensemble.

1997, Mandela quitte l'ANC au profit de Thabo Mbeki, toujours actuel président.

 

 

Évènements

fleche_droite.gif (847 octets)Bantoustans
fleche_droite.gif (847 octets)Massacre de Sharpville
fleche_droite.gif (847 octets)Soweto 76
fleche_droite.gif (847 octets)Dulcie September
fleche_droite.gif (847 octets)Township
fleche_droite.gif (847 octets)Commission "vérité et réconciliation"

 

Quelques données...

fleche_droite.gif (847 octets)Ou
fleche_droite.gif (847 octets)Quoi
fleche_droite.gif (847 octets)Comment
fleche_droite.gif (847 octets)Histoire
fleche_droite.gif (847 octets)Géo
fleche_droite.gif (847 octets)Indicateur éco
fleche_droite.gif (847 octets)Ethnies