logo.gif (4264 octets)

botswana.gif (9864 octets)
Visiteurs

Contactez nous

 

Pays par Pays

fleche_droite.gif (850 octets)Afrique du sud
fleche_droite.gif (850 octets)Namibie
fleche_droite.gif (850 octets)Botswana
fleche_droite.gif (850 octets)Zimbabwe
fleche_droite.gif (850 octets)Lesotho

 

Entre nous

Participez !!
Visitez !!

fleche_droite.gif (850 octets)Bons plans...
fleche_droite.gif (850 octets)Annonces...
fleche_droite.gif (850 octets)Annuaires...

 

A La Une ...

fleche_droite.gif (847 octets)A la une ...
fleche_droite.gif (847 octets)Archives [10 dossiers]

 

Botswana à la page

fleche_droite.gif (847 octets)Présentation
fleche_droite.gif (847 octets)Ou Quoi Comment
fleche_droite.gif (847 octets)Histoire
fleche_droite.gif (847 octets)Géographie
fleche_droite.gif (847 octets)Ethnies
fleche_droite.gif (847 octets)Faune et Flore
fleche_droite.gif (847 octets)Parc Chobe
fleche_droite.gif (847 octets)Delta de l'Okavango

fleche_droite.gif (847 octets)Pans de Makgadikgadi
fleche_droite.gif (847 octets)Désert du Kalahari
fleche_droite.gif (847 octets)Villes Botswanaise

fleche_droite.gif (847 octets)Climat

 

 

 

 

 

 

 

 


Le Delta de l'Okavango

mokoro3.jpg (18716 octets)Le fleuve Okavango: Long de 1300 km, l'Okavango est le troisième fleuve de l'Afrique Australe de part sa taille. Il prend sa source en Angola, longe la bande de Caprivi en Namibie, avant d'entrer au Botswana et de se jeter dans le delta. Il est ensuite littéralement absorbé par les sables du Kalahari, en décrivant un nombre incroyable de méandres, de canaux, soit un vaste labyrinthe de 15 000 km2.
L'Okavango est le plus grand delta intérieur du monde et l'activité tectonique de la région en est certainement la cause, on suppose que le fleuve se jetait encore il y a deux millions d'années dans le Limpopo et plus récemment (soit quelques milliers d'années) il devait rejoindre les lacs de Makgadikgadi et autres cuvettes salines. Le flux du fleuve est changeant en fonction des saisons, et le cours même du delta a changé énormément au fil des ans.
Les paysages dans le delta sont très variés, on passe sur des toutes petites rivières du delta, ou seul le mokoro peut naviguer, sur des "lacs" ou l'eau semble stagnante, les nombreuses îles sont à parcourir à pied avec votre guide (lui seul sait si les animaux y ont élus domicile ou non), les roseaux et papyrus, nénuphars abondent, on trouve aussi bien de la savane jaune paille que des palmiers verts d'eau. Mais aussi des plaines, des marécages, des lagunes, des forêts riveraines, des prairies.....

 

mokoro.gif (55413 octets)Comment le visiter:Tout démarre de Maun et ce n'est pas facile de se promener dans le delta tout seul, sans réservation et sans une importante fortune à dépenser. Il existe des moyens, des "systèmes D" pour accéder à la superbe réserve de Moremi, mais sachez que rien n'est vraiment simple et si à défaut de fortune, vous avez du temps, cela facilitera les choses (mais les routards devront de toute façon s'abstenir).
Il existe en gros deux formules. L'accès aux plus luxueux des luxueux lodges en avion (petit cessna), et une nuit dans des palaces de brousse (qui reviennent tout de même à 1000 $ la nuit par personne, deux nuits minimum!) et à partir de là, des safaris vous sont proposés, en bateau, en voiture ... tout est simple.
L'autre option consiste à survoler le delta pendant une heure, l'avion est affrété pour vous, si vous le remplissez (5 personnes max.) cela revient évidement moins cher. Les vues aériennes sont superbes, on distingue des troupeaux de buffles, de nombreux éléphants, des antilopes... mais cela reste frustrant de ne pas pouvoir les approcher davantage. Alors, vous pouvez revenir sur terre et vous perdre dans les méandres du delta en mokoro avec des guides (ce sont ces pirogues faites en bois de Mogonono et poussées par un homme debout à l'arrière qui s'appuie sur une grande perche). Cette excursion ne revient pas trop chère mais en une journée vous ne pourrez rester qu'au bord du delta. delta1.gif (53546 octets)Pour rejoindre Moremi  dans cette embarcation, il faut compter trois jours minimum (aller/retour) et camper dans la brousse avec vos guides. Reste une dernière solution, il existe un petit campement avec tout le confort qu'on vous propose depuis Maun, mais là encore, il faut compter 1500 frcs par personne pour le logement, les entrées au parc, un survol du delta en avion, et la nourritures, une ou deux balades en mokoro ... c'est certainement bien, mais toujours pas donné.
Pour toutes les adresses et bon plan sur le delta, consulter notre rubrique du même nom (bon plan).

La faune: Aussi abondante qu'au parc Chobe, vous pouvez apercevoir sur la photo de droite, un troupeau de buffles (chaque point noir, au centre de la photo), les éléphants sont également présents, les oiseaux sont multiples (ce n'est pas pour rien que Nicolas Hulot avait présenté son magasine sur la vie sauvage dans cette région), jacanas africain, snakebirds, des huppes, ibis, cigognes, perroquets, des aigles pêcheurs d'Afrique pour ne citer qu'eux..... Dans la réserve de Moremi, cette région de marécage encadré par l'île de Chiefs Island et par la péninsule, vous multipliez vos chances d'apercevoir tous les animaux souhaités. Mieux préservée que n'importe quelle partie du delta, cette réserve couvre des paysages somptueux et des possibilités d'observation du monde sauvage énorme. L'animal roi est sans conteste le crocodile du Nil qui vous observe avec un air tranquille sur les rives du delta. Les hippopotames sont aussi très nombreux. Seuls les grands félins font un peu défaut. On peut voir avec beaucoup de chance peut être un léopard mais vous ne verrez certainement pas de lions, lionnes, ou guépards.

 

 
Villes
fleche_droite.gif (850 octets)Gaborone
fleche_droite.gif (850 octets)Francistown
fleche_droite.gif (850 octets)Mahalapye / Palapye
fleche_droite.gif (850 octets)Serowe
fleche_droite.gif (850 octets)Nata
fleche_droite.gif (850 octets)Kasane
fleche_droite.gif (850 octets)Maun

 

Climat

fleche_droite.gif (850 octets)Climat