logo.gif (4264 octets)

botswana.gif (9864 octets)
Visiteurs

Contactez nous

 

Pays par Pays

fleche_droite.gif (850 octets)Afrique du sud
fleche_droite.gif (850 octets)Namibie
fleche_droite.gif (850 octets)Botswana
fleche_droite.gif (850 octets)Zimbabwe
fleche_droite.gif (850 octets)Lesotho

 

Entre nous

Participez !!
Visitez !!

fleche_droite.gif (850 octets)Bons plans...
fleche_droite.gif (850 octets)Annonces...
fleche_droite.gif (850 octets)Annuaires...

 

A La Une ...

fleche_droite.gif (847 octets)A la une ...
fleche_droite.gif (847 octets)Archives [10 dossiers]

 

Botswana à la page

fleche_droite.gif (847 octets)Présentation
fleche_droite.gif (847 octets)Ou Quoi Comment
fleche_droite.gif (847 octets)Histoire
fleche_droite.gif (847 octets)Géographie
fleche_droite.gif (847 octets)Ethnies
fleche_droite.gif (847 octets)Faune et Flore
fleche_droite.gif (847 octets)Parc Chobe
fleche_droite.gif (847 octets)Delta de l'Okavango

fleche_droite.gif (847 octets)Pans de Makgadikgadi
fleche_droite.gif (847 octets)Désert du Kalahari
fleche_droite.gif (847 octets)Villes Botswanaise

fleche_droite.gif (847 octets)Climat

 

 

 

 

 


Pans de Makgadikgadi

pan1.jpg (16306 octets)Au nom imprononçable, les pans de Makgadikgadi se disent phonétiquement "mak radik radi" et appartiennent à un vaste parc nationale englobant aussi les Nxai pans au Nord Est du Botswana.

Les pans sont d' immenses cuvettes salines, vestiges d'un lac qui recouvrait autrefois le Botswana, alimenté par des rivières charriant le sel. Couvrant 60 000 km2, le sel s'est concentré au fond, n'ayant pas d'autre issue. Par le fait des bouleversements climatiques et géologiques, le lac s'est asséché laissant apparaître le sel bien ancré, sur la surface terrestre.
Il existe plusieurs pans identifiés par des noms. Sua Pan est le plus longiligne au Nord Est du Botswana, plus à l'est Ntwetwe Pan, en forme de papillon couvre un territoire encore plus grand mais ce pan est moins facile d'accès.

Les paysages sont absolument uniques, cela ne ressemble en rien à un désert (pas de relief ou "une île" de temps en temps), la chaleur importante vous donne l'impression de voir de l'eau s'évaporer sur la ligne d'horizon. De ce néant total et des hallucinations optiques qui viennent marteler le cerveau, on se sent bien seul dans l'observation de cet incroyable "bout du monde" qui semble bien en marquer la fin. 
Circuler dans les pans peut se révéler une expérience dangereuse, sitôt qu'une autruche apparaît, vous la voyez voler (encore des mirages bien étranges), la boussole est requise, voire indispensable, vous n'aurez rien d'autre pour vous accrocher et revenir si l'envie vous prend de partir... Certaines personnes éprouvent une sorte d'ivresse devant tout cet espace, tout ce vide... prévoyez un guide si vous n'êtes pas sûr de vous (le pan de Makgadikgadi est grand comme un département français... il y a vraiment de quoi se perdre).

pan2tintin.jpg (16782 octets)Pour s'y rendre, tout commence à Nata (impératif de réserver le lodge et l'excursion !). Vous avez la possibilité de, soit vous rendre avec votre véhicule classique au bord du pan, celui qui se nomme Sua Pan (c'est déjà très impressionnant)  de le contempler autant de temps que vous voulez (seul désagrément, des hordes de touristes qui viennent prendre deux photos, romprent votre quiétude et qui s'en vont), soit de vous aventurez un peu plus au cœur des pans, à vos risques et périls ou avec une expédition faite par le lodge de Nata.

Sua Pan, la cuvette inférieur du Nord Est est fréquemment recouverte d'eau (saison des pluies), nous avons eu l'occasion de voir des photos d'une année qui avait été bien arrosée et certains habitants de Nata en avaient profité pour y faire de la planche à voile !

L'avantage de naviguer au cœur des pans, c'est d'en voir encore plus et d'approfondir votre exploration du secteur. La visite d'îles comme celle de Kubu est un enchantement assez surréaliste (île posée sur le désert de sel au sud de Sua Pan faisant 20 mètres de haut). Elle se détache complètement du vide que vous avez vu jusqu'à présent, et présente des baobabs majestueux. L'imagination de chacun se trouve quintuplée dans cette univers fantastico irréel !


 
Parc nationaux
fleche_droite.gif (850 octets)Kalahari
fleche_droite.gif (850 octets)Delta de l'Okavango

fleche_droite.gif (850 octets)Parc Chobe

 

Ou-Quoi-Comment
fleche_droite.gif (850 octets)Ou
fleche_droite.gif (850 octets)Quoi
fleche_droite.gif (850 octets)Comment
fleche_droite.gif (850 octets)Histoire
fleche_droite.gif (850 octets)Géographie
fleche_droite.gif (850 octets)Indicateur économique