logo.gif (4264 octets)

botswana.gif (9864 octets)
Visiteurs

Contactez nous

 

Pays par Pays

fleche_droite.gif (850 octets)Afrique du sud
fleche_droite.gif (850 octets)Namibie
fleche_droite.gif (850 octets)Botswana
fleche_droite.gif (850 octets)Zimbabwe
fleche_droite.gif (850 octets)Lesotho

 

Entre nous

Participez !!
Visitez !!

fleche_droite.gif (850 octets)Bons plans...
fleche_droite.gif (850 octets)Annonces...
fleche_droite.gif (850 octets)Annuaires...

 

A La Une ...

fleche_droite.gif (847 octets)A la une ...
fleche_droite.gif (847 octets)Archives [10 dossiers]

 

Botswana à la page

fleche_droite.gif (847 octets)Présentation
fleche_droite.gif (847 octets)Ou Quoi Comment
fleche_droite.gif (847 octets)Histoire
fleche_droite.gif (847 octets)Géographie
fleche_droite.gif (847 octets)Ethnies
fleche_droite.gif (847 octets)Faune et Flore
fleche_droite.gif (847 octets)Parc Chobe
fleche_droite.gif (847 octets)Delta de l'Okavango

fleche_droite.gif (847 octets)Pans de Makgadikgadi
fleche_droite.gif (847 octets)Désert du Kalahari
fleche_droite.gif (847 octets)Villes Botswanaise

fleche_droite.gif (847 octets)Climat

 

 

 

 

 


Le Désert du KALAHARI ou KGALAKGADI

desert281.gif (16856 octets)Une nuit dans le désert transforme à jamais celui qui vit cette expérience, sous la voûte étoilé du ciel, le plus pur que l'on puisse contempler. Les Sans disent eux même, que la nuit dans le Kalahari on entend les étoiles chanter....
Le Kalahari touche sept pays, le Botswana, l'Afrique du Sud, la Namibie, la Zambie, l'Angola et le Zaïre, le Zimbabwe et se caractérise par une immense cuvette de sédiments sablonneux, il est couvert de broussaille par endroit, et peut être parcouru de rivières inattendues. Son exploration n'est pas facile, il existe peu de piste, pas d'infrastructure, quasiment pas de village. Les seuls points de ravitaillement sont Ghanzi et plus au sud le "Kalahari village cluster", qui regroupe plusieurs villages complètement isolés.
Les paysages du Kalahari sont somptueux, par contre la faune n'est pas abondante et seule la chance peut vous permettre d'apercevoir des antilopes  sauvages (Gemsbok, gnous, élans du Cap...). Nous n'avons pas vu d'animaux nous même, pas même un petit scorpion !!
Le Kalahari est né sous l'ère Gondwana (lorsque les continents ne faisaient presque qu'un), la surface de la croûte terrestre rocheuse fut broyée, la formation du Karoo s'est faîte ainsi. Lorsque les continents se formèrent l'activité volcanique pris le dessus pour recouvrir et créer le plateau qui caractérise l'Afrique Australe et ce pendant 120 millions d'années. Et puis de nouveau les vents et cours d'eau engendrèrent une érosion qui produit la sédimentation sableuse sur de vaste territoire. La fracture de l'Afrique au nord (grand rift), les mouvements tectoniques agrandirent considérablement le phénomène. Les précipitations plus abondantes, il y a 10 000 ans changèrent la nature des éléments pour créer les pans de Makgadikgadi et le delta de l'Okavango.

Jwaneng: Synonyme du plus important gisement de diamants du monde, le village de Jwana s'est transformé en ville importante et possède un des derniers hôtels avant Ghanzi. La ville n'a pas beaucoup d'intérêt si ce n'est pour le ravitaillement et le logement.

Kgalagadi village: Sous cette appellation, se regroupent quatre villages, Hukuntsi, le plus grand, parfait pour refaire le plein de nourritures, mais vous n'y trouverez pas d'essence (dans aucun des quatre villages, d'ailleurs). Tshane à 12 km de Hukunsti dont la particularité est son commissariat, un bâtiment datant de l'époque colonial. Lokgwabe à 11 km d'Hukunsti. Tshatswana à 60 km d'Hukunsti qui souffre du manque d'eau.

gemsbok1.gif (17421 octets)Le gemsbok National Park: Ce parc immense couvre 11 000 km2 dans le lointain sud ouest Botswanais et se poursuit sur le territoire sud africain. Le tableau des dunes mouvantes est magnifique. Si vous êtes à la recherche de grand espace, sachez que cette région  est la plus grande réserve sauvage du monde... On peut apercevoir de nombreux Gemsbok qui ont donné leur nom au parc, ainsi que des springboks, élans, koudous. Mais aussi, beaucoup d’oiseaux (Tisserin, aigle bateleur, outarde…), des reptiles … On peut se promener sur quatre routes dans le parc (notamment celles qui longent les rivières Nossob et Aoub très souvent à sec), mais évidemment vous ne devez pas quitter votre voiture.
Le paysage semi-désertique est superbe et c’est là que la définition du grand espace prend toute sa forme.
Pour loger, il existe trois camps qui sont bien équipé, nous avons nous même logé à Twee Rivieren et c’était plutôt pas mal, petit bungalow confortable avec climatisation (grand luxe après plusieurs jours sur les pistes poussiéreuse dans une voiture non climatisée celle-la ! !).
Aussi, le Kalahari Gemsbok est un parc très intéressant à voir, il y a souvent beaucoup moins de monde qu’au Kruger (mais ce dernier offre ,aussi, une richesse plus importante d’animaux). La découverte de la région tout autour (Namaqualand) est également une bonne occasion pour venir y passer un ou deux jours.

 
Parc nationaux
fleche_droite.gif (850 octets)Kalahari
fleche_droite.gif (850 octets)Delta de l'Okavango

fleche_droite.gif (850 octets)Pans de Makgadikgadi
fleche_droite.gif (850 octets)Parc Chobe

 

Villes
fleche_droite.gif (850 octets)Gaborone
fleche_droite.gif (850 octets)Francistown
fleche_droite.gif (850 octets)Mahalapye / Palapye
fleche_droite.gif (850 octets)Serowe
fleche_droite.gif (850 octets)Nata
fleche_droite.gif (850 octets)Kasane
fleche_droite.gif (850 octets)Maun