logo.gif (4264 octets)

botswana.gif (9864 octets)
Visiteurs

Contactez nous

 

Pays par Pays

fleche_droite.gif (850 octets)Afrique du sud
fleche_droite.gif (850 octets)Namibie
fleche_droite.gif (850 octets)Botswana
fleche_droite.gif (850 octets)Zimbabwe
fleche_droite.gif (850 octets)Lesotho

 

Entre nous

Participez !!
Visitez !!

fleche_droite.gif (850 octets)Bons plans...
fleche_droite.gif (850 octets)Annonces...
fleche_droite.gif (850 octets)Annuaires...

 

A La Une ...

fleche_droite.gif (847 octets)A la une ...
fleche_droite.gif (847 octets)Archives [10 dossiers]

 

Botswana à la page

fleche_droite.gif (847 octets)Présentation
fleche_droite.gif (847 octets)Ou Quoi Comment
fleche_droite.gif (847 octets)Histoire
fleche_droite.gif (847 octets)Géographie
fleche_droite.gif (847 octets)Ethnies
fleche_droite.gif (847 octets)Faune et Flore
fleche_droite.gif (847 octets)Parc Chobe
fleche_droite.gif (847 octets)Delta de l'Okavango

fleche_droite.gif (847 octets)Pans de Makgadikgadi
fleche_droite.gif (847 octets)Désert du Kalahari
fleche_droite.gif (847 octets)Villes Botswanaise

fleche_droite.gif (847 octets)Climat

 

 

 

 

 


Parc Chobé

soleil1.gif (14299 octets)Le parc Chobé est un de ces parcs animaliers qu'on oublie pas. Ce n'est, certes pas le plus grand ou plus important d'Afrique mais le fait qu'il soit   situé au bord du fleuve du même nom, en font un parc unique, aux paysages verts et ou la faune est abondante et majestueuse.
Crée de façon quasi définitive en 1968, il couvre 11 000 km2 et on y trouve tous les animaux d'Afrique. Les berges proposent un approvisionnement permanent en eau, regroupant une concentration d'animaux fabuleuse. Les marais de Savuti sont le sanctuaire des oiseaux aquatiques. Les forêts de mopanes de Ngwezumba, pas facilement accessibles, sont aussi un lieu de choix à visiter.
L'entrée du parc est facile d'accès, à 8 km à l'Ouest de Kasane on peut arriver en voiture normale au bord du parc. Ensuite, le 4X4 est obligatoire et il est impossible de rejoindre Savuti sans ce type de véhicule.
Kasane, près du poste frontière du Zimbabwe offre trois hôtels de tarifs différents. Il est impératif de réserver quelques jours avant de vous y arrêter. Le moins cher et correct Chobé Safari lodge propose des rondavels simples, impeccables (on peut aussi y planter sa tente), consultez la rubrique "bon plan", pour trouver les adresses. On trouve aussi le sublime Kubu Safari Lodge et Le Mowana Lodge.
Tous ces hôtels proposent des safaris en petit groupe, idéal si vous n'avez pas de 4X4, et si vous voulez être sûr de voir un maximum d'animaux.

elephant2.gif (39221 octets)Les berges du Chobé: Elles sont ravagées à cause des éléphants et cela fait presque plaisir à voir, on aurait pu croire que ces animaux si convoités pour leur ivoire allaient disparaître, et bien au Botswana, ils sont un fléau pour les habitants et pour la nature, le vent à tourner! On parle même de réintroduire le commerce de l'ivoire, de façon contrôlé pour endiguer ces troupeaux prolifiques (on compte jusqu'à 73 000 pachydermes).
Donc, vous ne pouvez pas manquer les éléphants mais on peut y observer aussi des lions, guépards, de multiples hippopotames dans le Chobé (les safaris sur bateau, appelés river cruise, sont au point pour les approcher), des buffles par milliers, des zèbres, girafes, toutes les espèces d'antilopes dont les rarissimes Cobes de Buffon (il n'en reste qu'une centaine d'espèces).hippopo.gif (43323 octets) Et tout ce petit monde fourmille littéralement autour du fleuve. Le tableau de vie sauvage qui s'offre à vous est vraiment impressionnant, les photos sont aisées à prendre dans la mesure ou tous ces animaux se laissent approcher sans difficulté.

Les expéditions sur le fleuve se font généralement en fin d'après midi pour y admirer le couché du soleil. Elles sont pas mal et permettent donc, de mieux s'approcher des animaux aquatiques (noter que l'hiver est chaud et les hippopotames ne quittent quasiment pas la rivière). Les safaris 4X4 sont toutefois, plus riches, plus intéressants car on voit plus d'animaux.

Savuti et Mababe: La dépression de Mababe est une cuvette saline, vestige d'un lac immense qui occupait autrefois le Botswana. Grand espace, s'il en est un, faunes abondantes, lions, éléphants, buffles, antilopes, on ne sait plus ou donner de la tête et que photographier... à en devenir presque exigeant ! La dune de Magwikhwe est à ne pas manquer, haute de 20 mètres, elle semble immense dans ce paysage tout plat.
La colline de Gobadis comprend des peintures rupestres Sans datant de 4000 ans, intéressantes et pas mal conservées. D'autres collines sont très belles, comme celles de Gubaatsa et c'est de façon surprenante qu'elles apparaissent dans ce paysage quasi plat par ailleurs.

Les Pans de Ngwezumba: Entre Serondela et Savuti, d'autres pans et une forêt de mopane, dont on peut se régaler des vers (enfin, nous n'avons pas tenu à y goûter, mais c'est parait-il très bon). La faune est moins abondante, mais les paysages restent superbes.


 
Parc nationaux
fleche_droite.gif (850 octets)Kalahari
fleche_droite.gif (850 octets)Delta de l'Okavango
fleche_droite.gif (850 octets)Pans de Makgadikgadi

 

Ou-Quoi-Comment
fleche_droite.gif (850 octets)Ou
fleche_droite.gif (850 octets)Quoi
fleche_droite.gif (850 octets)Comment
fleche_droite.gif (850 octets)Histoire
fleche_droite.gif (850 octets)Géographie
fleche_droite.gif (850 octets)Indicateur économique