logo.gif (4264 octets)

botswana.gif (9864 octets)
Visiteurs

Contactez nous

 

Pays par Pays

fleche_droite.gif (850 octets)Afrique du sud
fleche_droite.gif (850 octets)Namibie
fleche_droite.gif (850 octets)Botswana
fleche_droite.gif (850 octets)Zimbabwe
fleche_droite.gif (850 octets)Lesotho

 

Entre nous

Participez !!
Visitez !!

fleche_droite.gif (850 octets)Bons plans...
fleche_droite.gif (850 octets)Annonces...
fleche_droite.gif (850 octets)Annuaires...

 

A La Une ...

fleche_droite.gif (847 octets)A la une ...
fleche_droite.gif (847 octets)Archives [10 dossiers]

 

Botswana à la page

fleche_droite.gif (847 octets)Présentation
fleche_droite.gif (847 octets)Ou Quoi Comment
fleche_droite.gif (847 octets)Histoire
fleche_droite.gif (847 octets)Géographie
fleche_droite.gif (847 octets)Ethnies
fleche_droite.gif (847 octets)Faune et Flore
fleche_droite.gif (847 octets)Parc Chobe
fleche_droite.gif (847 octets)Delta de l'Okavango

fleche_droite.gif (847 octets)Pans de Makgadikgadi
fleche_droite.gif (847 octets)Désert du Kalahari
fleche_droite.gif (847 octets)Villes Botswanaise

fleche_droite.gif (847 octets)Climat

 

 

 

 

 

 


Histoire

Le grand Trek commença alors. Les Boers persuadés dans leur exode désespéré, de pouvoir s'approprier tous les territoires, s'installèrent en pays Tswana et Zoulou. Les populations locales durent fuir ou se transformer en esclaves à la solde des blancs. Seul électron libre, Mzilikazi, chef de ceux qu'on allaient nommer les Ndebele, se heurta aux Boers. Mais il dû abdiquer sous la puissance des armes, pour fuire vers la région de Bulawayo (Zimbabwe).
En 1852, le Tranvaal est reconnu par la Couronne Britannique, la nouvelle République d'Afrique du Sud est déclarée et les Boers font savoir aux Tswana qu'ils y appartiennent. Les Tswana réagirent et entrèrent en guerre contre les Boers, la violence et les nombreux morts, alerta les Britanniques. La première guerre des Boers venait de commencer. Les britanniques acceptèrent de laisser libre le Tranvaal en échange de l'allégeance des Boers à la Couronne.
Rhodes.jpg (10182 octets)A partir de ce moment là, une partie de pouvoir à trois commença. Les Tswana cherchaient la protection britannique et la paix, les Britanniques rêvaient d'une grande colonie du Cap au Caire (Le Bechuanaland annexé à la Province du Cap) et les Boers voulaient asseoir leur position et étendre leur territoire avec cet esprit particulier, d'une revanche sur les souffrances endurés, pour conquérir ce qu'ils pouvaient. En 1885, le sud du fleuve Molopo entre dans la colonie britannique du Cap et la protection demandé par Khama III est accordé.
L'histoire particulière de Cecil Rhodes sur la région n'est pas élogieuse pour cet homme qui cherchait à occuper une bonne partie de l'actuelle Botswana afin de servir ses intérêts propres. Cependant la Couronne n'a pas répondu à ses attentes et a su faire autorité pour préserver cette région. Le Botswana rentrait dans l'époque de sa colonisation.

Le protectorat du Bechuanaland:
Les modes de vie tribaux se transformèrent évidement de façon définitive sous l'influence de l'Eglise, de l'économie occidentale, de la technologie. Un nouveau régime fiscal vit le jour, Mafeking devint la capitale du pays (en Afrique du Sud). Chaque chef possédait une "réserve tribale" où il pouvait exercer son autorité.
1910, naît l'Union Sud Africaine (capitulation des Boers face aux Anglais) qui devait englober le Bechuanaland et la Rhodésie. La ligne de chemin de fer (œuvre de Rhodes) avance alors très vite (Le rêve étant toujours de rallier le Cap au Caire), mais une épidémie importante, la sécheresse, un sol plus pauvre que dans les autres pays d'Afrique Australe ont joué de ses habitants et c'est dans une colonie assez diminuée que le chef ngwato, Khama III meure en 1923. L'héritier Seretse Khama, (petit fil) n'a que 4 ans lorsqu'il doit monter sur le trône, la régence sera assuré par son oncle Tshekedi Khama.

Khama.jpg (5736 octets)Vers l'Indépendance: Dans les années 60, de nombreuses colonies africaines vont prendre leur essor et les nationalistes dont Motsamai Mpho de l'ANC, Philip Matante et Motsete se regroupent pour  former le "Bechuanaland People's Party", et dans le but d'obtenir l'indépendance. Seretse Khama va fonder de son coté le BDP (Bechuanaland Democratic Party) et mettre au point un calendrier d'accès à la libéralisation du pays. Gaborone devient capitale du pays, une nouvelle constitution non raciale est adoptée. Les Britannique acceptent ce plan et en 1965, Seretse Khama est nommé président, le pays accède à une indépendant sans heurts, le 30 septembre 1966. Khama engage réellement son pays dans un système démocratique, les fermiers blancs ne sont pas inquiétés par rapport à leurs propriétés, l'apartheid est vivement critiquée, la position neutre vis à vis de l'Afrique Du Sud est maintenue, l'état étant pauvre et dépendant des ressources de son grand voisin.

Depuis les découvertes de diamants: D'un état pauvre et dépendant économiquement, le Botswana s'est transformé considérablement. En 1967, les premiers diamants sont découverts à Orapa, la De Beers va gérer l'exploitation, préservant 60 % des revenus au Botswana. Cette manne a fait s'envoler le Botswana et passer du statut d'un des pays les plus pauvres d'Afrique au plus riche de ce continent. En 1980, Sir Quett Ketumile Masire est devenu président conservant la ligne politique de son prédécesseur. Masire & first lady1.bmp (31594 octets)Les relations entre le Botswana et l'Afrique du Sud sont principalement commerciales. Le pays vit toujours bien, même si le chômage a fait une réelle apparition ces dix dernières années. Le régime politique, issu d'élection libre, démocratique et non racial maintient une certaine stabilité, prospérité dans ce pays. Le climat, beaucoup moins violent qu'en Afrique du Sud est salutaire en Afrique Australe.


 
Histoire
fleche_droite.gif (850 octets)Au tout début...
fleche_droite.gif (850 octets) XIX ème siècle
wpe1.jpg (713 octets)Le Bechuanaland
fleche_droite.gif (850 octets)L'indépendance

 

Ethnies Namibiennes
fleche_droite.gif (850 octets)Tswana
fleche_droite.gif (850 octets)Sans
fleche_droite.gif (850 octets)Herero
fleche_droite.gif (850 octets)Kalanga
fleche_droite.gif (850 octets)Mbukushu
wpe1.jpg (713 octets)Yei

 

Faune et Flore

fleche_droite.gif (850 octets)Faune
fleche_droite.gif (850 octets)Flore
fleche_droite.gif (850 octets)Climat