logo.gif (4264 octets)

sudaf.jpg (9110 octets)

Visiteurs

Contactez nous

 

Pays par Pays

fleche_droite.gif (850 octets)Afrique du sud
fleche_droite.gif (850 octets)Namibie
fleche_droite.gif (850 octets)Botswana
fleche_droite.gif (850 octets)Zimbabwe
fleche_droite.gif (850 octets)Lesotho

 

Entre nous

Participez !!
Visitez !!

fleche_droite.gif (850 octets)Bons plans...
fleche_droite.gif (850 octets)Annonces...
fleche_droite.gif (850 octets)Annuaires...

 

A La Une ...

fleche_droite.gif (847 octets)A la une ...
fleche_droite.gif (847 octets)Archives [10 dossiers]

 

Namibie à la page

fleche_droite.gif (847 octets)Présentation
fleche_droite.gif (847 octets)Ou Quoi Comment
fleche_droite.gif (847 octets)Histoire
fleche_droite.gif (847 octets)Géographie
fleche_droite.gif (847 octets)Ethnies
fleche_droite.gif (847 octets)Faune et Flore
fleche_droite.gif (847 octets)Fish River Canyon
fleche_droite.gif (847 octets)Désert

fleche_droite.gif (847 octets)Etosha
fleche_droite.gif (847 octets)Windhoek
fleche_droite.gif (847 octets)Villes Namibiennes
fleche_droite.gif (847 octets)Climat

Le Désert du Namib et parc Namib Naukluft

Desert28.gif (33694 octets)Welcome au paradis ! Plus beau paysage du monde, le désert du Namib est aussi le plus beau et déroutant de tous les déserts. Ses dunes sont bouleversantes, la couleur et les nuances de ton sont uniques, la lumière est fantastique, la hauteur des dunes (300 mètres) est à peine imaginable.

Le parc de Namib-Naukluft est un des plus grands parcs nationaux du monde (23 000 km2), si vous recherchez la paix, la sérénité, l'émerveillement c'est là qu'il faut aller. Il comprend le désert du Namib, l'ancien parc Naukluft Mountain Zebra, quelques terres ayant été englobées à une certaine époque dans la Diamond Aéra et une partie des côtes de Sandwich Harbour.

Le désert du Namib est un des plus vieux au monde (80 millions d'année) et des plus arides (15 à 100 mm de précipitation annuelle). Sa formation est due au courant froid du Banguela qui remonte la cote Atlantique. Ce courant condense l'air humide à la rencontre des vents chauds venant des tropiques. Cette humidité favorise la pousse d'une végétation type lichens qui va constituer le début d'une chaîne alimentaire favorable au désert. Le sable vient, quant à lui, certainement du Kalahari, charrié par le fleuve Orange, il a d'abord rejoint la mer pour être re-déposé sur la cote par le Benguela.


L'accès est assez facile jusqu'à Sesriem et peut se faire sans 4x4, après ça se complique un peu mais on ne le regrette pas. Sesriem est la première étape lorsqu'on a quitté Maltahöhe. La route ou plutôt la piste, qui entre dans le désert est superbe, on cherche partout les premières dunes qui au détour d'un croisement apparaissent, fines, saupoudrées de jaune. Après Sesriem, on accède, entre autre, à une dune célèbre nommée Elim Dune. Et puis, de plus en plus fantastique, la Dune 45 (à 45 km de Sesriem) apparaît, rouge, abricot, rejetant une immense ombre noire et grise, dominante du haut de ses 150 mètres.
Ensuite, l'enchantement se poursuit, Sossusvlei, dernier oasis dans le désert, s'offre à vous. Après, bien après (150 km) s'ouvrira l'océan Atlantique, mais il faut partir avec votre baluchon pour une traversée peu ordinaire. Sossusvlei, est un pan (étendue saline) éphémère qui se remplit d'eau (rivière Tsauchab) parfois et permet aux oiseaux de s'abreuver sur la route. Nous avons eu la chance de le voir, le spectacle du reflet des dunes dans ce pan d'eau est merveilleux.

 

La faune est très riche, flamands roses, oiseaux par myriade, Gemsboks, autruches, lézards. Les araignées sont aussi des vedettes, et "la Dame Blanche" une des plus grosses, peut manger pour son goûter un animal de la taille d'un gecko. Les lézards sont nombreux et souvent amusant. Celui que nous avons photographié, pratique l'érubescence comme une jeune fille, sa queue devient toute rouge lorsqu'on l'énerve (et je n'ai pas du lui plaire!), l'Aporosaura anchitae est un danseur né, il change d'appui en permanence (par à-coup de deux pattes) pour pouvoir supporter et réguler la température qu'il emmagasine du sol. Le lézard Namaqua, lui, est moins drôle, long de 20 cm, ses yeux sont ceux du caméléon, dissociés et s'agitant dans tous les sens, il siffle et tire une langue jaune visqueuse si vous l'embêtez.desert32.jpg (14851 octets)

 

 

 

 

On compte aussi, pas mal de serpents venimeux aux couleurs du désert (la nature est si bien faite !) adapté à cet univers hostile, des scorpions, des schinques du Namib. Alors toujours prêt pour traverser le désert ?

lezard.gif (52036 octets)

 

 

 

 

 

 
Parc nationaux
fleche_droite.gif (850 octets)Fish River Canyon
fleche_droite.gif (850 octets)Etosha

 

Villes
fleche_droite.gif (850 octets)Windhoek
fleche_droite.gif (850 octets)Keetmanshoop
fleche_droite.gif (850 octets)Grünau
fleche_droite.gif (850 octets)Maltahöhe
fleche_droite.gif (850 octets)Swakopmund
fleche_droite.gif (850 octets)Otjiwarongo
fleche_droite.gif (850 octets)Outjo
fleche_droite.gif (850 octets)Lüderitz