logo.gif (4264 octets)

sudaf.jpg (9110 octets)

Visiteurs

Contactez nous

 

Pays par Pays

fleche_droite.gif (850 octets)Afrique du sud
fleche_droite.gif (850 octets)Namibie
fleche_droite.gif (850 octets)Botswana
fleche_droite.gif (850 octets)Zimbabwe
fleche_droite.gif (850 octets)Lesotho

 

Entre nous

Participez !!
Visitez !!

fleche_droite.gif (850 octets)Bons plans...
fleche_droite.gif (850 octets)Annonces...
fleche_droite.gif (850 octets)Annuaires...

 

A La Une ...

fleche_droite.gif (847 octets)A la une ...
fleche_droite.gif (847 octets)Archives [10 dossiers]

 

Namibie à la page

fleche_droite.gif (847 octets)Présentation
fleche_droite.gif (847 octets)Ou Quoi Comment
fleche_droite.gif (847 octets)Histoire
fleche_droite.gif (847 octets)Géographie
fleche_droite.gif (847 octets)Ethnies
fleche_droite.gif (847 octets)Faune et Flore
fleche_droite.gif (847 octets)Fish River Canyon
fleche_droite.gif (847 octets)Désert

fleche_droite.gif (847 octets)Etosha
fleche_droite.gif (847 octets)Windhoek
fleche_droite.gif (847 octets)Villes Namibiennes
fleche_droite.gif (847 octets)Climat

Ou-Quoi-Comment

bagdad.gif (34691 octets)Se rendre en Namibie, c'est facile, pas trop loin et il est aisé de se débrouiller tout seul sur place. On peut atterrir à Windhoek et choisir de visiter le nord du pays (Etosha, l'Ovamboland, le Kavango, le Damaraland et Kaokoveld). Ceux qui ne veulent voir et revoir que le désert, filerons, à partir de Windhoek, droit vers l'Ouest et le Namib Central. Ils pourront eut-être traverser ce paysage unique du parc Namib-Naukluft, de Swakopmund  jusqu'à Maltahöhe, et tenter de photographier une Welwitschia Mirabilis.
Au Sud, sur le plateau central, le Fisch River Canyon est à ne pas manquer.

Alors, vous l'aurez compris, les sites phares de la Namibie ne sont pas a coté les uns des autres... les distances, tout en restant à échelle humaine, sont importantes. Et, il n'existe qu'une seule route qui traverse tout le pays (plusieurs pistes et autres chemins mais alors il vaut mieux louer un 4x4). Bref, si vous traversez tout le pays du sud au nord, il vous faudra faire le chemin en sens inverse ou bien partir vers l'est au Botswana, contourner le Kalahari ...bref, disposer de beaucoup plus de temps.
La Namibie n'en reste pas moins un pays magnifique et les images que nous conservons aujourd'hui en mémoire font partie des plus belles choses que nous ayons pu voir en Afrique Australe. Je crois que rien ne peut être plus sublime que le désert du Namib, parce que la couleur, la hauteur des dunes est extraordinaire.

Histoire

L’histoire de la Namibie commence un peu comme celle de l’Afrique du Sud.

Les premiers habitants étaient les Sans (bushmen), nomades, ils vivaient en communauté, soudés face aux conditions de vie extrême du pays.

guerre.jpg (3834 octets)Les Khoi-Khoi, ancêtres des Nama actuels, également en tribus arrivèrent du Sud pour déloger les Sans et rester les principaux occupants de la région.

Vers le XVIIème siècle, les Herero, peuple pasteur de langue bantoue, quittèrent la région du Zambèze pour migrer vers le Nord et l’Ouest. Ils s’installèrent principalement au Kaokoland, et ce, au prix de pas mal de conflits avec les Khoi-Khoi.

Au XIXème siècle, les Ovambo, probablement issue d’Afrique orientale, se fixent sur les fleuves Okavango et Kunene.

Les Européens apparurent à la fin du XV ème siècle. La côte Atlantique de la Namibie étant excessivement inhospitalière, les premiers marins portugais, sur la route des Indes s’arrêtèrent pour ériger des croix en guise de repère maritime. Au XVIIème siècle, les hollandais firent un peu d’exploration géographique mais ne s’installèrent pas.

Il fallu attendre le XIX ème pour voir le début de plusieurs missions d’évangélisation des Herero à Béthanie, Windhoek [suite...]

Géographie

La Namibie se compose de cinq grandes régions. Le désert du Namib, le plateau central, le Kalahari (partagé avec le Botswana et l'Afrique du Sud), le bushveld de Caprivi et du Kavango, et le Nord Ouest.

désert.gif (21348 octets)Le Namib est ce merveilleux désert, dont la formation remonte à 80 millions d'années et qui outre ce record, de plus vieux désert du monde, offre des paysages uniques. Cette région englobe aussi Swakopmund, Walvis Bay,et les montagnes de Naukluft.
Le plateau central (sud de Windhoek) où l'on trouve le Fish River Canyon, qui résulte de l'époque ou les cours d'eau ont sculpté ces gorges impressionnantes. Les paysages désertiques sont "contrariés" par quelques villes très très espacées et sans grand intérêt.
Le nord ouest et la skeleton coast (épaves de bateau ayant échoués là) comprend aussi le Damaraland et le Kaokoland. Grande contrée désolée, difficile d'accès, le relief est présent puisque c'est là qu'on trouve le Königstein le pic le plus haut du pays (2573 m) dans le massif du Brandberg.
Le nord est la région du Kavango, de l'Ovamboland et de Caprivi. Recevant les précipitations les plus importantes du pays, cette région est très différente des autres au niveau géographique. On l'appelle le pays des rivières, il coule ici le Kunene, l'Okavango, le Zambèze et Chobé.
Le nord de la Namibie centrale englobe à l'est le Kalahari namibien, le parc Etosha au Nord, les Monts Erongo entre Windhoek et Swakopmund.

 
Parc nationaux
fleche_droite.gif (850 octets)Fish River Canyon
fleche_droite.gif (850 octets)Etosha
fleche_droite.gif (850 octets)Désert - Parc Naukluft

 

Histoire
fleche_droite.gif (850 octets)Au tout début...
fleche_droite.gif (850 octets)Fin XIX ème siècle
fleche_droite.gif (850 octets)L'indépendance