logo.gif (4264 octets)

zimbabwe.jpg (6002 octets)
Visiteurs

Contactez nous

 

Pays par Pays

fleche_droite.gif (850 octets)Afrique du sud
fleche_droite.gif (850 octets)Namibie
fleche_droite.gif (850 octets)Botswana
fleche_droite.gif (850 octets)Zimbabwe
fleche_droite.gif (850 octets)Lesotho

 

A La Une ...

fleche_droite.gif (847 octets)A la une ...
fleche_droite.gif (847 octets)Archives [10 dossiers]

 

Zimbabwe à la page

fleche_droite.gif (847 octets)Présentation
fleche_droite.gif (847 octets)Ou Quoi Comment
fleche_droite.gif (847 octets)Histoire
fleche_droite.gif (847 octets)Géographie
fleche_droite.gif (847 octets)Ethnies
fleche_droite.gif (847 octets)Faune et Flore
fleche_droite.gif (847 octets)Les Chutes victoria
fleche_droite.gif (847 octets)Chimanimani National Parc

fleche_droite.gif (847 octets)Great Zimbabwe
fleche_droite.gif (847 octets)Hwange National parc
fleche_droite.gif (847 octets)Le lac Kariba

wpe1.jpg (713 octets)Matobo National parc
fleche_droite.gif (847 octets)Climat

 

 

 

 

 


The Great Zimbabwe

greatzim1.jpg (10441 octets)Pas spécialement connu sur le plan mondial, "the great Zimbabwe" reste un bijou pour les archéologues en herbe et les autres. Plus grande citée médiévale de l'Afrique subsaharienne, la capitale religieuse d'un royaume dédié à Mwari est à ne pas manquer si vous êtes dans le sud Est du Zimbabwe (Midlands à l'est de Bulawayo).

Cette ville aurait donné un nom à l'ancienne Rhodésie et celui ci proviendrait du Shona "dzimba dza mabwe", grandes demeures en pierre. Elle ne comptait pas loin de 15 000 habitants et s'étendait avec majesté son influence jusqu'au Mozambique, Afrique du Sud et Botswana. Son origine a été longtemps discutée, l'édification de grands murs en pierre est un élément unique dans l'histoire de l'Afrique Australe, on ne retrouve ça nul part. L'origine Bantoue fut cependant démontrée au début du XXème siècle. L'histoire du "great Zimbabwe" commence au XI ème siècle avec la construction des enceintes royales Rozwi du Hill Complex et dura jusqu'au XIII ème siécle pour aboutir à une citée composée de demeures en pierres granitiques, riches et influente. Ses habitants commerçaient allègrement l'or avec les Swahili (Kenya/Tanzanie), la ville prospère regorgeait de richesses. Son déclin vint insidieusement, victime de sa puissance, the great Zimbabwe attira de plus en plus de gens jusqu'à l'épuisement des sols ou repaissaient les troupeaux, les tribus se scindèrent aussi, entraînant certains groupes ethniques à migrer. Au XVI ème siècle, la ville a périclité complètement et s'est retrouvée aussi déserte qu'à son origine.

Aujourd'hui, les ruines s'offrent aux voyageurs, et à commencer par l'Acropole de Hill Complex, enceintes royales, the valley Enclosures, une série d'enceintes du XIII ème siècle et Great Enclosure la partie la plus impressionnante du site. Les murs de pierres atteignent jusqu'à 11 mètres de hauteur et 5 mètres d'épaisseur. Cette enceinte mesure aussi 100 mètres de diamètre et 225 mètres de circonférence ! greatzim.jpg (6368 octets)Tout arrondie, les formes protectrices auraient été conçues pour le roi ou ses proches. La tour conique au sud est du site suscite bien des interrogations qui jusqu'à présent n'ont pas eu d'explications.

Le musée de great Zimbabwe est pas mal et permet de voir les découvertes des archéologues qui n'ont pas subi le schéma classique de se retrouver au British Museum ou au Louvre... L' objet phare est un oiseau ou plutôt ce sont les sept oiseaux Rozwi, symbole du Zimbabwe, objet magique représentant quelques divinités ou à usage de totem, ils sont superbes !!
Pour le reste, de la porcelaine Swahili comme preuve de leurs négoces, quelques objets en fer.

 

 
Histoire
fleche_droite.gif (850 octets)Au tout début...
fleche_droite.gif (850 octets)Great Zimbabwe à 1970
fleche_droite.gif (850 octets)Depuis 70 à aujourd'hui

 

Villes
fleche_droite.gif (850 octets)Harare
fleche_droite.gif (850 octets)Bulawayo
fleche_droite.gif (850 octets)Mutare