logo.gif (4264 octets)

zimbabwe.jpg (6002 octets)

Visiteurs

Contactez nous

 

Pays par Pays

fleche_droite.gif (850 octets)Afrique du sud
fleche_droite.gif (850 octets)Namibie
fleche_droite.gif (850 octets)Botswana
fleche_droite.gif (850 octets)Zimbabwe
fleche_droite.gif (850 octets)Lesotho

 

A La Une ...

fleche_droite.gif (847 octets)A la une ...
fleche_droite.gif (847 octets)Archives [10 dossiers]

 

Zimbabwe à la page

fleche_droite.gif (847 octets)Présentation
fleche_droite.gif (847 octets)Ou Quoi Comment
fleche_droite.gif (847 octets)Histoire
fleche_droite.gif (847 octets)Géographie
fleche_droite.gif (847 octets)Ethnies
fleche_droite.gif (847 octets)Faune et Flore
fleche_droite.gif (847 octets)Les Chutes victoria
fleche_droite.gif (847 octets)Chimanimani National Parc

fleche_droite.gif (847 octets)Great Zimbabwe
fleche_droite.gif (847 octets)Hwange National parc
fleche_droite.gif (847 octets)Le lac Kariba

wpe1.jpg (713 octets)Matobo National parc
fleche_droite.gif (847 octets)Climat

 

 

 

 


Ou-Quoi-Comment

Matopo1.gif (40086 octets)Se rendre au Zimbabwe, ne résulte, bien souvent, pas du hasard... Au pays des Chutes Victoria, dont la seule évocation du lieu met en branle dans notre esprit tout un tas de moyens pour aller les contempler, on sait ou on met les pieds, ce qu'on va voir, ce qu'on va y faire. Et vous ne serez pas déçu ! Le reste (sous entendu, ce que vous allez y découvrir) constitue un "plus" non négligeable, dont nous avons déjà parlé lors de la présentation.
Pas de soucis d'organisation au Zimbabwe, les hôtels ne nécessitent pas de réservation, les tarifs sont abordables pour tous, les routes sont correctes, les villes sont très belles (après le Botswana, ça fait plaisir), la sécurité correcte (bien que fragile au vu des derniers évènements). Avec ça, il parait impensable de ne s'arrêter qu' aux Chutes, n'est ce pas !!

Histoire

Premier habitants du Zimbabwe furent, comme chez ses voisins, les Sans (chasseurs nomades) et Khoi-Khoi (éleveurs). Il y a 2400 ans, des agriculteurs apparurent alors, d'origine Bantoue (langue) ils constituèrent au Zimbabwe la civilisation gokomere et occupèrent en premier le site du Great Zimbabwe. Entre le V et X ème siècle, ces groupes, qui savaient déjà travailler le fer, produisirent des céramiques, des bijoux en or (Concurrence à l'Amérique latine, le Pérou notamment !), des sculptures... Les Sans furent bientôt absorbés dans les différentes communautés bantoues pour disparaître complètement. L'acropole du great Zimbabwe est l'œuvre des Shona qui arrivèrent ensuite au Zimbabwe, pour devenir la communauté la plus puissante et la plus riche d'Afrique Australe. Ce lieu saint (consacré à Mwari, principale divinité) était aussi la capitale de l'empire Shona.
Le déclin de cette civilisation grandiose se fit ressentir au cours du XIV ème, qu'on explique le plus souvent par une surpopulation qui entraîna une pénurie de production dans les champs et un affaiblissement de la population avec des révoltes et une fragmentation du royaume. Cependant, il ne s'agit que d'une hypothèse, les raisons sont restées jusqu'à ce jour mystérieuses, les archéologues fouillent toujours le site.... [suite]

Géographie

zimfrauke.gif (16820 octets)Pas de littoral au Zimbabwe, le pays est entièrement entouré de tous les pays qui constituent l'Afrique Australe. Dans les dénominations économiques et géo politique, et pour être précis sur les termes, il entre dans la catégorie des pays d'Afrique sud tropicale (avec l'Angola, le Malawi, le Mozambique et la Zambie).
La plus grande partie du Zimbabwe est constitué de plateau culminant entre 900 et 1700 mètres d'altitude. Sa longueur maximale est de 725 km (Est-ouest) et de 840 km (Nord-sud) pour donner une superficie de 390 580 km2.
On distingue trois zones géographiques principales.
Les Eastern Highlands, région montagneuse à la frontière Ouest (Mozambique) avec le Nyangani pour point le plus haut (2600m).
Le lowveld, au sud qui se caractérise par de la savane jaune paille à partir du sud du fleuve Save jusqu'au Limpopo (grand fleuve au sud du Zimbabwe)
Les plateaux du nord qui descendent doucement de plusieurs chaînes de montagnes vers le Zambèze et se caractérisent par du bush et des affleurements rocheux.
 
Histoire
fleche_droite.gif (850 octets)Great Zimbabwe à 1970
fleche_droite.gif (850 octets)Depuis 70 à aujourd'hui

 

Ethnies du Zimbabwe
fleche_droite.gif (850 octets)Shona
fleche_droite.gif (850 octets)Ndebele
fleche_droite.gif (850 octets)Autres

 

Présentation
fleche_droite.gif (850 octets)Introduction
fleche_droite.gif (850 octets)Carte géographique
fleche_droite.gif (850 octets)Informations générales