logo.gif (4264 octets)

zimbabwe.jpg (6002 octets)
Visiteurs

Contactez nous

 

Pays par Pays

fleche_droite.gif (850 octets)Afrique du sud
fleche_droite.gif (850 octets)Namibie
fleche_droite.gif (850 octets)Botswana
fleche_droite.gif (850 octets)Zimbabwe
fleche_droite.gif (850 octets)Lesotho

 

A La Une ...

fleche_droite.gif (847 octets)A la une ...
fleche_droite.gif (847 octets)Archives [10 dossiers]

 

Zimbabwe à la page

fleche_droite.gif (847 octets)Présentation
fleche_droite.gif (847 octets)Ou Quoi Comment
fleche_droite.gif (847 octets)Histoire
fleche_droite.gif (847 octets)Géographie
fleche_droite.gif (847 octets)Ethnies
fleche_droite.gif (847 octets)Faune et Flore
fleche_droite.gif (847 octets)Les Chutes victoria
fleche_droite.gif (847 octets)Chimanimani National Parc

fleche_droite.gif (847 octets)Great Zimbabwe
fleche_droite.gif (847 octets)Hwange National parc
fleche_droite.gif (847 octets)Le lac Kariba

wpe1.jpg (713 octets)Matobo National parc
fleche_droite.gif (847 octets)Climat

 

 

 

 


Le parc Matobo

Matobo.gif (53048 octets)Non loin de la charmante ville de Bulawayo, le national parc de Matobo est un site incroyable, qui s'en bercer dans la magie noire et l'incantation de Mwari (culte des Shona Zimbabwéens) dégage quelque chose d'un peu mystique. La configuration du lieu, les formations granitiques sont étranges, elles sont "lisibles" et on distingue sans effort des formes humaines, des hommes, des femmes, des enfants. Serait ce la salle de jeu ou l'atelier d'artiste d'une quelconque divinité ? Les sculptures n'ont rien de très naturelles, les pierres sont empilées selon un savant équilibre qui semble parfois précaire et qui pourtant tient depuis des siècles.
Et l'histoire de Matobo n'est pas récente et les Sans s'y promenaient déjà il y a des milliers d'années. On peut donc visiter leurs œuvres pariétales et y découvrir leurs représentations des rhinocéros blancs et autres animaux qui peuplent le parc. Les grottes sont disséminées un peu partout dans le parc, on peut s'y rendre en toute liberté sans qu'il n'y ait trop de monde.

 

 

Matopo1.gif (40086 octets)Deux sites principaux renforcent le coté mystique du parc, "View of the world" (rien que ça, merci Rhodes !) et Malindidzimu (demeure des esprits bienveillants en Ndebele) ou se trouve la tombe de Cecil John Rhodes. Si l'homme ne suscite pas forcément mon admiration, voir évoque plutôt mon mépris, le choix mégalomane du lieu de sa tombe est sans conteste, admirable, à son image. Bien sûr, ce lieu aurait pu se passer de la dépouille de Rhodes, puisqu'il s'agissait déjà d'un lieu ou les Ndebele enterraient leurs ancêtres (ironie du sort pour Rhodes qui aura pillé au nom de la Couronne l'Afrique australe de ses richesses en dupant bien souvent les Ndebele et se retrouve enterré avec leurs ancêtres).


Il n'en reste pas moins que la colline est superbe, et c'est sous un ciel bleu extraordinaire que s'étale la fameuse vue de "view of the world" jusqu'à l'horizon. Le soleil écrasant d'hiver est rafraîchi par un souffle diffus de vent, sorti c'est sûr, de la bouche de Mwari. Seuls les petits lézards aux couleurs arc-en-ciel viennent troubler quelques instants votre solitude et vos pensées profondes suscitées par les paysages. Les rochers recouverts d'un lichen protecteur et qui entourent les tombes semblent avoir été disposés exprès pour ceux qui se reposent éternellement, pour ceux qui admirent le spectacle de la nature et se sont abandonnés dans une contemplation pérenne.

lézard2.gif (52554 octets)Le parc est très facilement accessible, à un quart d'heure en voiture de Bulawayo, la circulation sur les pistes peut se faire sans 4X4. Le relief est cependant important et nous avons renoncé à quelques passages vertigineux à certains endroits à cause de notre véhicule classique, sans cependant avoir le sentiment de n'avoir pu accéder à un endroit immanquable. Les logements sont multiples dans le parc pour ceux qui souhaitent effectuer des randonnées sur deux ou trois jours.

Aussi, si vous êtes à Bulawayo, ne manquez pas ce site splendide, qu'on ne retrouve nul part au Zimbabwe, ni en Afrique Australe.

 

 

 

 
Histoire
fleche_droite.gif (850 octets)Au tout début...
fleche_droite.gif (850 octets)Great Zimbabwe à 1970
fleche_droite.gif (850 octets)Depuis 70 à aujourd'hui

 

Présentation
fleche_droite.gif (850 octets)Introduction
fleche_droite.gif (850 octets)Carte géographique
fleche_droite.gif (850 octets)Informations générales