logo.gif (4264 octets)

AF_AUSTRALE.jpg (9282 octets)

Visiteurs

Contactez nous

 

Pays par Pays

fleche_droite.gif (850 octets)Afrique du sud
fleche_droite.gif (850 octets)Namibie
fleche_droite.gif (850 octets)Botswana
fleche_droite.gif (850 octets)Zimbabwe
fleche_droite.gif (850 octets)Lesotho

 

Entre nous

Participez !!
Visitez !!

fleche_droite.gif (850 octets)Bons plans...
fleche_droite.gif (850 octets)Annonces...
fleche_droite.gif (850 octets)Annuaires...

 

Afrique du Sud à la page

fleche_droite.gif (850 octets)Accueil
fleche_droite.gif (850 octets)Ou-Quoi-Comment
fleche_droite.gif (850 octets)Culture générale
fleche_droite.gif (850 octets)Histoire
fleche_droite.gif (850 octets)Géographie
fleche_droite.gif (850 octets)Ethnie
fleche_droite.gif (850 octets)Parc nationaux
fleche_droite.gif (850 octets)Faune
fleche_droite.gif (850 octets)Flore
fleche_droite.gif (850 octets)Villes
fleche_droite.gif (850 octets)Littérature
fleche_droite.gif (850 octets)Cuisine
fleche_droite.gif (850 octets)Climat
fleche_droite.gif (850 octets)Actualité
fleche_droite.gif (850 octets)Presse

 

Namibie à la page

fleche_droite.gif (847 octets)Présentation
fleche_droite.gif (847 octets)Ou Quoi Comment
fleche_droite.gif (847 octets)Histoire
fleche_droite.gif (847 octets)Géographie
fleche_droite.gif (847 octets)Ethnies
fleche_droite.gif (847 octets)Faune et Flore
fleche_droite.gif (847 octets)Fish River Canyon
fleche_droite.gif (847 octets)Désert

fleche_droite.gif (847 octets)Etosha
fleche_droite.gif (847 octets)Windhoek
fleche_droite.gif (847 octets)Villes Namibiennes
fleche_droite.gif (847 octets)Climat

 

 

 


A la Une:

Soweto-fumeur3.gif (91915 octets)Pour revenir à cette première rencontre, Eddy représentait déjà les prémisses d'un tel changement renonçant à une discrimination sociale s'appuyant sur des thèses racistes.
Eddy étudiait l'histoire. Le système d'apartheid ne permettait pas aux étudiants "noirs" d'accéder à un niveau d'étude supérieur. Il existait bien quelques universités qui leurs étaient réservées, dans certains "bantoustans", ou encore à Soweto; mais d'une façon générale, les diplômes obtenus restaient discriminés socialement.
Eddy était brillant. Et la reconnaissance de son mérite lui a valu d'être parmi ces premiers étudiants à côtoyer une université du Cap, jusqu'alors exclusivement accessible aux "blancs".
Depuis, Eddy profitait d'une bourse d'étude internationale, ce qui lui a permis de réaliser quelques voyages à l'étranger. Et c'est à Cuba que le hasard nous a fait nous rencontrer. A la suite de quoi, je l'ai inviter un Noël à Paris, profitant de son passage en Europe.

La force de cet échange m'a fait comprendre qu'en Afrique du Sud, plusieurs routes seraient restées parallèles, si l'impact de l'histoire, à travers ceux qui la font, n'avait pas ouvert des chemins transversaux, inaugurant la rencontre et l'échange, plutôt que de continuer à vivre dans une réalité clivée.

Me voici donc en Afrique du Sud. De fil en aiguille, j'en suis venue à séjourner dans le ghetto, brûlant les tabous racistes hérités de l'apartheid. Au gré des rencontres sur place, je fus ainsi hébergée chez différentes familles résidant à Diepkloof, un parmi les 42 townships de Soweto.
Déambuler seule dans la "ville noire", quadrillée en zones numérotées, n'est pas encore un fait banal, au regard de ses habitants.
Ce type d'organisation urbaine, qui c'est développé depuis la période d'industrialisation dans cette région (le Gaunteng), reste marqué par les préceptes raciaux qui en ont organisés sa construction. Ainsi, chacun de ses quartiers représente des communautés culturelles distinctes, catégorisées dans les termes "d'éthnies" selon les théories éthnocentristes mises en oeuvre par le système de l'apartheid.
De l'africain d'origine sotho, venda ou zoulou, la diversité culturelle c'est rejoint en un point, la lutte contre la discrimination raciale; sachant qu'au delà du dualisme "noir / blanc", s'opérait une hiérarchie socioculturelle au sein même de la catégorie des "noirs".

Soweto-kids play.gif (89565 octets)Dans chacun de ces quartiers marqués par les inégalités sociales, l'accueil fut historique. Les danses et les chants n'eurent de cesse qu'avec le temps, celui d'un avenir réunifié dont la réalité s'avérait de plus en plus lointaine.
L'Afrique du Sud a bien gagné sur un plan symbolique et universel l'abolition du concept de race au niveau de sa constitution. Pour autant, la réalité de la vie quotidienne montre au voyageur à quel point l'héritage de l'apartheid est difficile à transformer.

Le premier prénom que les enfants m'ont prêté fut "Machudu". En langue venda, il signifie "chance". Chance d'être là, parmi eux, sans à priori ou presque, un pied dans ce que pourrait être l'avenir au pays de l'arc en ciel.
Et je reconnais que c'est bien la chance qui m'a permise d'être acceptée par ces gens au regard si différents; et dont, pour certains, je suis aussi devenus une amie. Pénétrer leur quotidien a su ébranler mes certitudes culturelles pour réduire à néant certaines de mes croyances. Aucune révolution ne pourrait faire "table rase" de son passé. L'histoire s'inscrit au plus profond de nos habitudes, au creux même des plus insignifiantes.
La folie de l'homme, à travers ses différentes expressions historiques telles que le nazisme, l'apartheid et toute les sortes de totalitarisme, ne sont pas seulement que des mauvais souvenirs, prêtant au refoulement les vertus de l'oubli. "Celui qui meurt oubli!" disait le poète. Mais le pardon n'essuie pas la culpabilité. Celle là bien d'avoir cru en une supériorité de l'homme sur l'homme, au gré des convenances d'une blancheur supposée divine..

Soweto-kid-eat.gif (96502 octets)Mais si la chance m'a effectivement séduite, à force de vivre sur le terrain, c'est bien du coté de l'amour que j'ai pu y retourner. Je fus alors "baptisée" par le prénom de "Lerato", signifiant de l'amour en zoulou; sachant que cette langue a imprégné presque toutes les autres, retraçant une partie plus ancienne de l'histoire d'Afrique du Sud, celle la même d'avant l'arrivée des colons.
Lerato, love, amor. J'habite désormais dans une "zozo" à moi, "my zozo in zone four". C'est à dire une cabane d'environ dix mètres carrés, parmi des milliers d'autres, fabriquées de bric et de broc; des taules et du bois, du plastique, des cartons ou de la brique. Une zozo donc, accrochée à cette autre maison dite "boite d'allumette", où survit ma nouvelle famille, entendue dans son sens le plus large.

Mais la réalité habillée de ces illusions, s'est révélée plus chaotique que nous l'avions imaginé. Je dis "nous", car j'étais bien prise par le temps qui, depuis Machudu, s'était écoulé. Même si je suis revenue plusieurs fois chez moi, en France, je suis retournée régulièrement vivre à Soweto.
Cette expérience de vie m'a orienté vers le tourisme, et je suis devenus pour quelque temps correspondante avec un organisme associatif de voyage. L'aventure était si forte, qu'au sein de cette association, nous avons pu développer une formule de voyage atypique, incluant un séjour chez l'habitant vivant dans les townships. A la suite de quoi, le travail sur place fut propice à des actions associatives plus engagées.

[Suite...]

 

Parcs Nationaux

fleche_droite.gif (847 octets)Le parc Kruger
fleche_droite.gif (847 octets)Parc National Addo
fleche_droite.gif (847 octets)Le parc national Kalahari Gemsbok
fleche_droite.gif (847 octets)Antilopes et gazelles
fleche_droite.gif (847 octets)Big Five
fleche_droite.gif (847 octets)Drakensberg
fleche_droite.gif (847 octets)La péninsule du Cap
fleche_droite.gif (847 octets)Le Tsitsikamma Park
fleche_droite.gif (847 octets)Le parc des bonteboks

 

Coin Livres et cinéma

fleche_droite.gif (847 octets)Nadine Gordimer
fleche_droite.gif (847 octets)André Brink
fleche_droite.gif (847 octets)John Coetzee
fleche_droite.gif (847 octets)Tom Sharpe
fleche_droite.gif (847 octets)Alan Paton
fleche_droite.gif (847 octets)Masini Kunene
fleche_droite.gif (847 octets)Paul Coquerel
fleche_droite.gif (847 octets)Corinne Moutout
fleche_droite.gif (847 octets)Nelson Mandela

fleche_droite.gif (847 octets)Films

 

A La Une ...

fleche_droite.gif (847 octets)A la Une du mois...
fleche_droite.gif (847 octets)Archive [15 dossiers]

 

Flore

fleche_droite.gif (847 octets)Région du Cap et Fynbos
fleche_droite.gif (847 octets)Namaqualand
fleche_droite.gif (847 octets)Parc Kruger et Nord-Est