logo.gif (4264 octets)

AF_AUSTRALE.jpg (9282 octets)

Visiteurs

Contactez nous

 

Pays par Pays

fleche_droite.gif (850 octets)Afrique du sud
fleche_droite.gif (850 octets)Namibie
fleche_droite.gif (850 octets)Botswana
fleche_droite.gif (850 octets)Zimbabwe
fleche_droite.gif (850 octets)Lesotho

 

Entre nous

Participez !!
Visitez !!

fleche_droite.gif (850 octets)Bons plans...
fleche_droite.gif (850 octets)Annonces...
fleche_droite.gif (850 octets)Annuaires...

 

Afrique du Sud à la page

fleche_droite.gif (850 octets)Accueil
fleche_droite.gif (850 octets)Ou-Quoi-Comment
fleche_droite.gif (850 octets)Culture générale
fleche_droite.gif (850 octets)Histoire
fleche_droite.gif (850 octets)Géographie
fleche_droite.gif (850 octets)Ethnie
fleche_droite.gif (850 octets)Parc nationaux
fleche_droite.gif (850 octets)Faune
fleche_droite.gif (850 octets)Flore
fleche_droite.gif (850 octets)Villes
fleche_droite.gif (850 octets)Littérature
fleche_droite.gif (850 octets)Cuisine
fleche_droite.gif (850 octets)Climat
fleche_droite.gif (850 octets)Actualité
fleche_droite.gif (850 octets)Presse

 

Namibie à la page

fleche_droite.gif (847 octets)Présentation
fleche_droite.gif (847 octets)Ou Quoi Comment
fleche_droite.gif (847 octets)Histoire
fleche_droite.gif (847 octets)Géographie
fleche_droite.gif (847 octets)Ethnies
fleche_droite.gif (847 octets)Faune et Flore
fleche_droite.gif (847 octets)Fish River Canyon
fleche_droite.gif (847 octets)Désert

fleche_droite.gif (847 octets)Etosha
fleche_droite.gif (847 octets)Windhoek
fleche_droite.gif (847 octets)Villes Namibiennes
fleche_droite.gif (847 octets)Climat

 

 

 


A la Une:

* Lüderitz:

Si la Bavière était une région africaine en bord de mer, alors Lüderitz serait son port de pêche. Ville croquignolette, elle surprend par ses maisons à colombages, son église luthérienne et ses Apfelstrüdeln !

Le Lüderitz Backparckers, 7 Schinzstrasse, est une excellente adresse pour collecter diverses adresses en Namibie ou en Afrique du Sud. C’est également le point de rencontre des routards grâce à la convivialité de la cuisine et des petits salons. Une chambre pour deux coûte 100 FF la nuit. Dans les restos environnants, le homard est à l’honneur.

Faute de ne pouvoir se baigner dans les eaux glacées de l’Atlantique, la côte est à explorer : otaries à fourrure, manchots du Cap, cormorans, flamants et plages vierges. Attention de ne pas s’aventurer dans la Sperrgebiet, zone interdite délimitée par des panneaux d’avertissement fort menaçants.

Bouffée d’air pur et vivifiant avant d’acheter un permis (20 FF / personne) pour visiter Kolmanskop, la ville fantôme. Petite cité fondée en 1928 à l’époque de la fièvre du diamant, elle a été définitivement abandonnée en 1956 et s’enfouit dans le sable. Un guide –demandez George à l’humour irrésistible et aux anecdotes croustillantes- fait l’honneur d’une maison d’habitation encore meublée, du casino, du bowling et du théâtre. Ensuite, les visiteurs errent dans les autrefois magnifiques « maisons du diamant ». Promenade émouvante et aussi très photogénique. Les dunes envahissent peu à peu les pièces. Les pièces de la maison du médecin (cf. photo) offrent une superbe perspective de dégradés de couleurs. L’accès se fait par la fenêtre de la salle de bains.

* Keetmanshoop :

La ville en elle-même n'est pas très séduisante. A vrai dire, nous n'avons fréquenté que le Southern Tourist Forum (renseignements très lapidaires), dîné au Bird's Nest B&B. (cadre agréable, très bon rapport qualité/prix) et envoyé des e-mails du cybercafé qui jouxte cet hôtel / restaurant.
Le camping municipal n'est ni attrayant, ni sécurisant. Il est paraît-il en plus très bruyant. Nous avons préféré le Lafenis Rest Camp à l'extérieur de la ville (resto agréable, environnement bof).


A voir :
Garas Park situé à 22 k à l'est. Balade photogénique dans des cahots de pierres noires. Bcp de kokerbooms. C'est là que nous avons pris les plus belles photos de ces drôles d'arbres. Des statues désopilantes très artisanales ponctuent la piste.


La forêt de Kokerboom à 14 kms au nord-est de Keetmanshoop ,s'avère très décevante et ne mérite pas la dénomination de "forêt" !
Par contre, ne ratez pas le Giant's Playground situé à 5 kms. Le ticket d'entrée pour la forêt inclut cette visite. Aucune publicité pour ce site extraordinaire. Des amoncellements de roches noires en équilibre instable à perte de vue. Des kokerbooms qui s'agrippent à la volée à ces cailloux. Beaucoup de damans de rocher. Un chemin balisé permet de sillonner cet endroit. Un des mes meilleurs souvenirs de Namibie !

* Etosha :

Le parc national d'Etosha offre un spectacle animalier formidable.

Il existe 3 rest camps. Le plus intéressant est Okaukuejo car le point d'eau éclairé toute la nuit est fréquenté par la majorité des animaux. Féerique de voir le ballet hésitant d'une vingtaine de cous de girafes.

Le resto propose un buffet (environ 60 FF) à volonté délicieux. Le magasin est peu ravitaillé. Poste, Station-essence.
Si vous campez, prévoyez des sardines solides car le sol est de pierre ! Ce qui ne semble pas être le cas dans les 2 autres rest camps où l'environnement camping est d'ailleurs plus accueillant. Il est facile sur place de réserver des nuitées supplémentaires. Mais méfiez-vous des vacances sud-africaines : invasion de caravanes !

Nos postes d'observation favoris (juin 00) étaient :
Rietfontein : fréquentés par moult zèbres
Olifantsbad : souvent des lions et éléphants. A noter, un des seuls emplacements de pique-nique est à 100 mètres. Heureusement, car une de nos roues a crevé juste à côté des carnassiers !
Chudob : cocktail animalier et vue sympa
Le dikdik drive porte bien son nom. Mais pas le rhino drive où nous n'avons absolument rien observé !
Fort conseillé d'avoir un bon zoom !
Durée du séjour conseillée : 3-4 jours

* Swakopmund:

Je ne recommanderais à personne de s'y arrêter longtemps, mais vous saurez apprécier cette halte après la poussière du Namib Naukluft Park.
Swakopmund était une des plus importantes colonies du Reich allemand début du siècle. Et nulle part dans le monde, vous ne trouverez ville plus allemande avec palmiers et spots de surf (bien que les Baléares…) en plein milieu du désert. L'architecture avec maisons à colombages, Litfasssaülen (colonnes Morris) est d'influence purement teutonne.
Swakopmund est La station balnéaire de la Namibie. La température de l'eau est idéalement vivifiante : jamais au dessus des 22°C (rappel : je suis bretonne)

Nous avons visité la Skeleton Coast Park (assez photogénique certes mais reste à trouver les bateaux échoués…), la réserve d'otaries de Cape Cross et son abattoir (si vous avez l'envie macabre d'entendre crier ses pauvres bêtes et de mater leurs cadavres sur la plage !)

A 30 kms, Walvis Bay se vante d'offrir de somptueux couchers de soleil (Nb : on retrouve les mêmes à Swakop) et d'abriter le plus important marécage côtier d'Afrique australe, fréquenté par les oiseaux migrateurs. Soit, mais des 150.000 migrants ailés, je n'ai aperçu, après 2 heures de standing sur la plage qu'une vingtaine de flamants roses.
Par contre, sur les dunes, les sportifs peuvent s'éclater en sandboarding (luge des sables qui peut atteindre les 60 km/h !) ou quad-biking. Moi qui crachais déjà les poumons pour grimper sur les dunes…
Nous avons visité les mines de Rössing, la plus grande mine à ciel ouvert d'uranium du monde à 55 km. Et si vous déclinez votre nationalité, le guide vous fera sans problèmes une petite place dans le mini-bus car la France est un très gros client. Le chantier est très impressionnant avec des roues des camions de 5 mètres de hauteur min. Je garde surtout le souvenir émouvant de chants d'écoliers hereros dans le bus.

Vous pouvez aussi faire la Weltwitschia Drive. Ce circuit vous fera découvrir la plus vieille plante du monde. La weltwitschia mirabilis peut atteindre 2 mètres et flirter avec les 2.000 ans. Par contre, comme pour la plupart des parcs namibiens, vous devez vous procurer un permis auprès du MET. Cette sorte d'office du tourisme est souvent difficile à trouver et en particulier à Swakop ! Après un long jeu de piste, nous avons enfin réussi à acquérir ce précieux bout de papier. Mais je ne ferai pas l'apologie du circuit des weltwitschias vu que le papier est passé au lavomatique de Swakop !!

Swakopmund, on s'y restaure, se repose, se lave et se détend. Mais, l'appel des contrées sauvages et la nostalgie des pistes revient très vite !

FIN.

Enfin, chacun le sait, la fin d'un voyage n'est que la nouvelle promesse d'un re-départ...! (les gens qui souhaiteraient lire les textes de Catherine peuvent les trouver à cette adresse Internet avant construction de son propre site en 2050 !) 
http://wfr1.ciao.com/member_view.php?MemberId=21679

[Retour accueil]

 

Parcs Nationaux

fleche_droite.gif (847 octets)Le parc Kruger
fleche_droite.gif (847 octets)Parc National Addo
fleche_droite.gif (847 octets)Le parc national Kalahari Gemsbok
fleche_droite.gif (847 octets)Antilopes et gazelles
fleche_droite.gif (847 octets)Big Five
fleche_droite.gif (847 octets)Drakensberg
fleche_droite.gif (847 octets)La péninsule du Cap
fleche_droite.gif (847 octets)Le Tsitsikamma Park
fleche_droite.gif (847 octets)Le parc des bonteboks

 

Coin Livres et cinéma

fleche_droite.gif (847 octets)Nadine Gordimer
fleche_droite.gif (847 octets)André Brink
fleche_droite.gif (847 octets)John Coetzee
fleche_droite.gif (847 octets)Tom Sharpe
fleche_droite.gif (847 octets)Alan Paton
fleche_droite.gif (847 octets)Masini Kunene
fleche_droite.gif (847 octets)Paul Coquerel
fleche_droite.gif (847 octets)Corinne Moutout
fleche_droite.gif (847 octets)Nelson Mandela

fleche_droite.gif (847 octets)Films

 

A La Une ...

fleche_droite.gif (847 octets)A la Une du mois...
fleche_droite.gif (847 octets)Archive [15 dossiers]



 

 

 

 

 



Flore

fleche_droite.gif (847 octets)Région du Cap et Fynbos
fleche_droite.gif (847 octets)Namaqualand
fleche_droite.gif (847 octets)Parc Kruger et Nord-Est