Nommée poétiquement "Ubuntu"
en référence au terme africain signifiant humanité, être humain
avec ses qualités essentielles de partage et de respect mutuel,
l'exposition offre cinq salles regroupées autour de thèmes tels que
le pouvoir, le quotidien et symbolique, les ancêtres...
Mais juste avant d'entrer dans la première salle, offert en
propédeutique à l'exposition, ne manquez sous aucun prétexte cette pièce
magnifique.
Il s'agit d'une des sept pièces de Lydenburg, témoignage
le plus ancien des communautés de l'age de fer (500 ans après J.C)
découvert dans l'ancienne région du Transvaal oriental. Beaucoup de
chose ont été écrites sur la signification de ces sept têtes et leur usage mais le
mystère demeure entier encore aujourd'hui. De leur emplacement
jusqu'à la manière dont elles furent enfouies, on ne peut qu'être
admiratif face à leur esthétisme original au regard du continent Africain et de leur époque.
1- Autour du pouvoir:
S'il est un thème important pour toutes sociétés, le pouvoir en
Afrique du Sud s'est même cristallisées autour des Zoulous et à
travers le grand roi Shaka au début du XIX ème siècle. Les Zoulous,
grands guerriers combattants jouent encore de nos jours un rôle
important dans la Nouvelle Afrique Du Sud. Mais également les Nguni
qui ont exporté très loin au delà des frontière sud-africaine la
forme ovale de leur bouclier si caractéristique.
Bâtons, cannes, boucliers, haches
(davantage utilisées par les Sotho-Tswana mais reprises par les
guerriers Ndebele- Mzilikazi) sont présentés comme tout autant
d'objets d'Art aux ligne pures et esthétiques pour répondre à plusieurs logiques
culturelles. Celles des colons Hollandais installés au Cap à partir
de 1652, celles des Britanniques qui prirent le pouvoir au début du
XIXème siècle et surtout celles des populations présentes
proprement africaines aux composantes distinctes.
Les nombreux conflits furent motivés par deux facteurs essentiels, le
bétail et la terre. Une grande partie de la création artistique
contient en filigrane ces deux éléments ne serait ce que dans le
choix des matériaux. Toutes ces armes, au delà de leur fonction
offensive donnent des indices sur l'origine de l'individu, son
statut social, son degré de bravoure.
2- Quotidien et symbole:
La poterie est pratiquée en Afrique du Sud depuis le 1er
siècle avant notre ère par les pasteurs Khoikhoi. Utilisées pour
transporter l'eau, conserver les aliments, fabriquer et consommer la
bière locale à base de sorgho, elle est fabriquée essentiellement
par les femmes pendant la saison sèche. La bière est une boisson
symbolique que l'on partage en signe d'hospitalité ou de fête (d'ou
des récipients à plusieurs ouvertures) ou bien que l'on offre aux
ancêtres afin de les honorer. Composé d'argile plus ou moins
grossier selon la taille de la poterie, ces oeuvres au ton souvent
ocre sont superbes .
On
sait assez peu de chose sur ce type de récipient en bois noirci
(première moitié du XIXème siècle) dont les compositions
compliquées et originales semblent être le fruit d'un sculpteur
unique. La surface complètement noirci est couverte de stries
parallèles nettement creusées. La cuillère suggère une fonction
culinaire mais on ignore laquelle. Les archives du musée de Lille
mentionnent que la pièce a été léguée par Alphonse Moillet en
1850, un collectionneur important d'objets ethnographiques du monde
entier. A ce jour, il s'agit du récipient en bois dont la provenance
est la plus anciennement attesté.
[Suite...]
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