logo.gif (4264 octets)

AF_AUSTRALE.jpg (9282 octets)

Visiteurs

Contactez nous

 

Pays par Pays

fleche_droite.gif (850 octets)Afrique du sud
fleche_droite.gif (850 octets)Namibie
fleche_droite.gif (850 octets)Botswana
fleche_droite.gif (850 octets)Zimbabwe
fleche_droite.gif (850 octets)Lesotho

 

Entre nous

Participez !!
Visitez !!

fleche_droite.gif (850 octets)Bons plans...
fleche_droite.gif (850 octets)Annonces...
fleche_droite.gif (850 octets)Annuaires...

 

Afrique du Sud à la page

fleche_droite.gif (850 octets)Accueil
fleche_droite.gif (850 octets)Ou-Quoi-Comment
fleche_droite.gif (850 octets)Culture générale
fleche_droite.gif (850 octets)Histoire
fleche_droite.gif (850 octets)Géographie
fleche_droite.gif (850 octets)Ethnie
fleche_droite.gif (850 octets)Parc nationaux
fleche_droite.gif (850 octets)Faune
fleche_droite.gif (850 octets)Flore
fleche_droite.gif (850 octets)Villes
fleche_droite.gif (850 octets)Littérature
fleche_droite.gif (850 octets)Cuisine
fleche_droite.gif (850 octets)Climat
fleche_droite.gif (850 octets)Actualité
fleche_droite.gif (850 octets)Presse

 

Namibie à la page

fleche_droite.gif (847 octets)Présentation
fleche_droite.gif (847 octets)Ou Quoi Comment
fleche_droite.gif (847 octets)Histoire
fleche_droite.gif (847 octets)Géographie
fleche_droite.gif (847 octets)Ethnies
fleche_droite.gif (847 octets)Faune et Flore
fleche_droite.gif (847 octets)Fish River Canyon
fleche_droite.gif (847 octets)Désert

fleche_droite.gif (847 octets)Etosha
fleche_droite.gif (847 octets)Windhoek
fleche_droite.gif (847 octets)Villes Namibiennes
fleche_droite.gif (847 octets)Climat

 

 

 


Ces Hommes et ces femmes qui font l'Afrique Du Sud.


* Les Écrivains Sud Africains:

John Ronald Reuel Tolkien
Alan Paton
Nadine Gordimer
Masizi Kunene
André Brinks
John Maxwell Coetzee
Wally Mongane Serote
Njabulo Ndebele



John Ronald Reuel Tolkien: 
Auteur, entre autre du "Seigneur des anneaux".

Si Tolkien n'est pas le plus Sud Africain des écrivains, il n'en demeure pas moins qu'il est né en 1892 à Bloemfontein où ses parents avaient déménagé d'Angleterre pour des raisons professionnelles (son père est employé de banque). Leur vie en Afrique du Sud sera relativement courte, mais il est de bon ton de rappeler que Tolkien a commencé à écrire à l'adolescence et
que les paysages et le monde imaginaire qu'il a crée pourraient être inspirés de cette partie de sa vie passé dans la région de Bloemfontein (Le Royaume de Mordor est un site sec, nu, étouffant tel que les paysages de ce coin d'Afrique Du Sud).  

Rentrant en Angleterre après la mort de son père, le jeune Tolkien découvre ses talents linguistiques. Diplômé d'Oxford, il consacre alors sa vie à son travail d'enseignant et se révéle l'un des meilleurs spécialistes de philologie du monde. 

En parallèle à sa carrière, il écrit un grand cycle de mythes et légendes situées dans un monde imaginaire appelé "Terres du milieu". 

Il a quatre enfants, pour qui il écrit d'abord "Bilbo le Hobbit" en 1936. Cet ouvrage publié devient aussitôt un succès énorme, si bien que son éditeur réclame une suite. Tolkien va travailler 14 ans à l'élaboration de cette suite, "Le Seigneur des Anneaux", dont le premier tome ne paraitra qu'en 1954, et qui remportera un succès phénoménal dans tous les pays. Tolkien prend sa retraite à Bournemouth, où sa femme meurt en 1971 et où lui même, décéde le 2 septembre 1973, laissant à son fils Christopher la tâche gigantesque mais passionnante de publier, notamment sous la forme d'un récit suivi et cohérent (Le Silmarillion), la masse énorme de manuscrits qu'il a accumulé tout au long de sa vie.

Alan Paton:

Né en 1903 à Pietermaritzburg et décédé en 1988. 

Alan Paton a consacré 15 ans de sa vie à diriger une institution pour jeunes délinquants noirs, le "Diepkloof Reformatory" et tout autant d'années au Parti Libéral dont il fut le co-fondateur et le président.

Célèbre pour son premier roman, "Pleure, ô pays bien-aimé", 1948 (Adapté au cinéma en 1951 par Zoltan Korda et en 1998 par Darrell James Roodt), il a évoqué la dure réalité politique et humaine de l’Afrique du Sud dans une série de récits : "Too Late the Phalarope", 1953 ; "Debbie Go Home" en 1961; "Instruments of Thy Peace" en 1968 ; "Ah, but Your Land is Beautiful" en 1981. 

Il également donné deux biographies : "South African Tragedy : the Life and Times of Joan Hofmeyr" en 1965 et "Apartheid and the Archbishop The Life of Geoffrey Clayton, 1973".

Un recueil de poèmes, conférences et nouvelles : "Knocking on the Door : Shorter Writings" en 1975. 

Après avoir évoqué sa première femme disparue en 1967 dans "Kontakion For You Departed" en 1969, il a publié deux volumes autobiographiques : "Towards the Mountain" en 1980 et "Journey Continued", en 1988.

 


Nadine Gordimer:
Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres (France).
                          Prix Nobel de Littérature en 1991

Née le 20 novembre 1923 à Springs, petite ville minière proche de Johannesburg, de parents immigrants juifs. Elle connut une enfance et une adolescence privilégiée dans l’environnement protégé de la minorité blanche. Elle a commencé à écrire à l’âge de 9 ans. Sa première nouvelle est éditée lorsqu’elle a 14 ans et dès sa vingtième année ses écrits apparaissent dans des magazines locaux. En 1951, le magazine littéraire "New Yorker" publie la première d’une longue série de ses nouvelles. 

Depuis, ont été édités treize romans, quelque deux cents nouvelles
et plusieurs recueils d’essais et textes critiques. 

Son œuvre est traduite dans plus de trente langues.

 

 

Son engagement et sa réflexion contre l'apartheid en ont fait un auteur singulier, décrivant avec justesse la prise de conscience progressive de certains blancs libéraux et leurs efforts pour agir avec les mouvements de refus qui se mettent en place ("Un monde d'étrangers" en 1958). 

Son engagement devenant de plus en plus fort, elle va dans sa fiction, abolir les barrières et créer des personnages blancs gênés par une culpabilité diffuse ("Le conservateur" en 1974) et noirs ou métis  indépendants et réformateurs ("A Guest of Honour" en 1970, "Histoire de mon fils" en 1990). 

Avant les politologues, Nadine Gordimer a envisagé l'après apartheid et un inquiétant renversement des rôles de bourreaux victimes dans "July" en 1981 ou une évolution plus harmonieuse avec "Un caprice de la nature" en 1987. Son courage réside dans cette réflexion là, exigeante et pragmatique, sensible aux émotions et à la vulnérabilité des individus forcés à des choix politiques, mais aussi impitoyable dans la peinture des faux semblants de la bonne ou mauvaise conscience de chacun. 

Refusant l'exil et résolument enracinée en terre Africaine, Nadine Gordimer a fait le choix de célébrer la richesse humaine et la beauté de l'Afrique du Sud à son juste niveau. 

C'est la qualité de cette écriture militante qui lui vaudra le Prix Nobel de Littérature. 

 

Masizi Kunene:

Né à Durban en 1930, Masizi Kunene est initié des son enfance aux traditions de l'oralité Zouloue. 
Il a étudié à l’université du Natal avant de s’exiler en 1959.
Il poursuit alors ses recherches à Londres, où il a présenté une thèse de doctorat traitant de la tradition orale zouloue et de son évolution. 

Membre fondateur du Mouvement anti-apartheid en Angleterre, en 1962, il devient le délégué de l’ANC pour l’Europe et les USA, puis en 1972, son responsable financier. 
Il enseigne les langues et la littérature africaines au Lesotho, à Londres et à Los Angeles avant de revenir en 1993 enseigner à l’université de Durban. En dépit de ses activités multiples, il est parvenu à poursuivre son travail de poète, avec une œuvre aussi riche qu’immense, puisque certaines de ses épopées comptent plus de 16 000 vers. (Beaucoup d’œuvres n’ont pas encore été publiées).

Il a ainsi composé en zoulou, puis traduit en anglais : "Zulu Poems" en 1970 ; "Emperor Chaka the Great", a Zulu Epic en 1979 ; "Anthem of the Decades", a Zulu Epic dedicated to the Women of Africa en 1981 ; "Les Ancêtres et la montagne sacrée" en 1982 ; "Amalokotho kaNomkhubulwane" en 1996 ; "Izigigaba nezigameko zomhlaba" en 1996.

Par l’ampleur de sa vision, par un ressourcement permanent à l’oralité des ancêtres qui lui permettent de prendre la distance nécessaire, il a su transcender et dépasser la situation qui a été infligée à son peuple par l’histoire. On ne saurait le définir comme “ un poète zoulou ”, appellation qu’il déteste, même s’il est toujours le gardien vigilant d’une mémoire collective. Son message frappe aussi par son universalité. 

C’est ce recours permanent à sa propre culture, la confiance illimitée qu’il lui accorde qui expliquent cette familiarité avec la nature, avec le cosmos, les forces vitales, les divinités de son panthéon, et l’univers infini des ancêtres. Avec un doux entêtement, avec la grande patience des visionnaires, Kunene ne cesse de pousser les lourdes portes qui mènent à ce monde de symboles et de spiritualité qui sommeille en nous, mais qui ne demande qu’à se réveiller.

 

André Brinks:

Ne à Vrede dans l'État libre d'Orange en 1935, André Brinks descend d'une famille danoise et hollandaise installée en Afrique Du Sud au 18ème siècle. Son enfance et adolescence se déroulent dans le milieu très fermé et conservateur des "Afrikaners de province", et André Brinks comme son père, juge, fréquente l'église austère calviniste et appartient au mouvement de la jeunesse proche du Broederbond. 

Étudiant en lettres à l'université de Porchefstroom au Transvaal (même Université que de Klerk), en 1959 il vient en France poursuivre sa formation à la Sorbonne et les deux années qu'il passera à Paris vont radicalement faire s'effondrer ses convictions et certitudes. Il vivra aussi dans son exil le massacre de Sharpeville en 1960 et aura ses mots: “ Je suis né sur un banc du Luxembourg, à Paris, au début du printemps 1960 ”.

De retour en Afrique du Sud, il devient un des principaux représentants des "Sestigers", la nouvelle génération d'écrivains afrikaners qui se révoltent avant tout contre les thèmes et les structures éculés du roman de langue afrikaans. 

Mais cela les amène bien sur à se heurter à la plupart des valeurs religieuses et morales de la tradition afrikaner. La contestation va vite s'étendre au champ politique. 

En 1967, André Brink revient à Paris, définitivement, croit-il. Mais les événements de mai 68 l’amènent à une nouvelle réflexion sur la nécessité pour un individu et un écrivain d'assumer ses responsabilités dans sa société. Il rentre en Afrique du Sud, et s'engage résolument dans la lutte contre l'apartheid. 

En 1974, son roman "Au plus noir de la nuit" est interdit pour pornographie. Une des conséquences de cette interdiction, c'est qu'il traduit lui-même son roman en anglais pour trouver à l'étranger l'audience qu'on lui refuse dans son pays. C’est le début de la reconnaissance internationale.

Outre de très nombreuses traductions, en afrikaans, anglais, français, espagnol, allemand, André Brink a publié en afrikaans une quarantaine de livres, dont certains non traduits en français : romans (Lobola vir die Lewe, 1962 ; Orgie, 1965 ; Miskien nooit, 1967), pièces de théâtre (Bagasic, 1965 ; Elders mooiveer en warm, 1965 ; Pavane, 1974), critique littéraire (Aspekte van die nuwe prosa, 1967 ; Aspekte van die nuwe drama, 1975 ; Vertelkunde, 1986), récits de voyage (Potpourri, 1962 ; Olé, 1965 ; Midi, 1969 ; Latynse reise, 1991), photographie (Portret van die vrou as ’n meise, 1974), humour (Malstories, 1984). 


Dans ses titres phares, on peut citer "L’Ambassadeur" en 1964 ; "Au plus noir de la nuit" en 1973 ; "Un instant dans le vent en 1976 ; "Rumeurs de pluie" en 1978; "Une saison Blanche et Sèche" en 1979; "Un turbulent silence" en 1982; "Sur un banc du Luxembourg" en 1982; "État d'urgence" en 1987; "Adamastor" en 1993; "Tout au contraire" en 1994; "Les imaginations du sable" en 1995; "Retour au Luxembourg" en 1998; "Le vallon du Diable" en 2000; "Les droits du désir" en 2000; "Au-delà du silence" en 2002. Il a aussi écrit pour le cinéma (Un saison blanche et sèche a été adapté au cinéma en 1989) et la télévision.

Il retranscrit dans ses ouvrages son attachement très fort à l'Afrique Du Sud, ses luttes et sa "renaissance", prise de conscience bouleversante de la situation politique de son pays.  

John Maxwell Coetzee:  Récompensé deux fois par Booker Prize 
                                   Prix Nobel de Littérature en 2003 

Né en 1940 au Cap, John Coetzee est à la fois d'ascendance Boer et Anglaise. Ayant été scolarisé en Angleterre, sa première langue est l'anglais et dans les années 60, Coetzee réside en Angleterre où il travaille comme programmateur pour IBM. 

E
xilé aux États Unis, il suit des études d’histoire de la littérature et enseigne la littérature et l'anglais à la "State University of New York" à Buffalo jusqu’en 1983. Il quittera les États Unis contraint, à la suite de sa participation dans une manifestation contre la guerre du VietNam. 

En 1984, Coetzee obtient une chaire de professeur de littérature anglaise à l’Université du Cap, il revient alors en Afrique Du Sud malgré les difficultés et les incertitudes. Migrant dans l'âme, il s'expatrie en 2002 en Australie où il est rattaché à l'Université d'Adélaïde. Depuis 2002 il est aussi "Distinguished Service Professor" à l'Université de Chicago.

Coetzee commença sa carrière de romancier en 1974 et acquit une renommée internationale en 1980 grâce au roman "Waiting for the Barbarians"  ("En attendant les barbares", 1982). Il reçoit le Booker Prize anglais pour "Life and Times of Michael K" en 1983 ("Michael K., sa vie, son temps", 1985).

Après la «modernisation» de Robinson Crusoë dans son roman "Foe," 1986, Coetzee repart en Afrique du Sud avec "Age of Iron", 1990 (L’âge de fer, 1992). 

En 1999, Coetzee est le premier écrivain à recevoir une deuxième fois le "Booker Prize", cette fois pour son roman "Disgrace" (Disgrâce, 2001) où l’action, tout comme dans "In the Heart of the Country", 1977 (Au cœur de ce pays, 1977), se déroule dans une ferme isolée d’Afrique du Sud.

Les idées et les comportements issus de l’apartheid, mais qui selon l’auteur peuvent se développer n’importe où, constituent un thème fondamental dans les romans de Coetzee. Ses plongées dans les méandres de l'âme humaine et les égarements de la société contemporaine lui valent la consécration ultime d'un Prix Nobel de Littérature en 2003.

Coetzee refuse d’être enfermé, comme certains romanciers de son pays, dans l’examen direct et réaliste des conflits nés de l’apartheid. 
Il se définit comme "écrivain occidental vivant en Afrique du Sud". Ses récits sont en dehors de l’histoire ou de toute réflexion dialectique. Chaque livre subvertit d’une façon différente le genre romanesque qu’il emprunte. Avec la précision et l’absence de distance d’un journal de bord ou la narration d’un cauchemar, chaque protagoniste explore les modalités de la survie individuelle dans un monde où le pouvoir a détruit le sens des mots, donc toute possibilité de dialogue. Cet ordre violent isole chacun dans un soliloque, une attente sans but. Le lecteur est pris de malaise dans la mesure où il s’identifie à ces personnages épris de culpabilité, stériles, fascinés par les corps souffrants et les abris-tombeaux. 
Avec son humour sombre, sa maîtrise des ambiguïtés de la langue et des symboles, il est un narrateur virtuose, explicite et ironique à la fois. Il sait dire les paysages durs qu’il aime, mais aussi la mauvaise foi et les angoisses des maîtres du langage, qu’ils soient représentants du pouvoir ou la conscience libérale. 

Son œuvre ne traite pas directement des tensions de l’Afrique du Sud de l’apartheid, mais ses visions, comme des cauchemars glacés, disent l’humiliation, les nerfs à vif, l’impossibilité d’un contact avec l’autre qui ne soit viol ou violence. 
C'est en Sud Africain qu’il enrichit le roman contemporain en donnant une lecture post-coloniale et post-moderne du monde.


Wally Mongane Serote: 

Né à dans le township de Sophiatown, Johannesburg, Transvaal en 1944, Wally Mongane Serote est un des rares écrivains noirs Sud Africain reconnu pour son talent littéraire sur la scène Internationale. 

Grandissant à Alexandra, autre township, réservoir de main d'œuvre de J
o'Burg, lieu de toutes les misères, de toutes les violences, de toutes les répressions, Wally Mongane Serote devient partisan du mouvement de la Conscience noire (au même titre que Steeve Biko), dans les années 65. 
Il est arrêté en juin 1969 aux termes de la loi sur le terrorisme et passe neuf mois en isolement total avant d'être libéré sans inculpation. 
En 1974, il émigre aux États-Unis, et obtient un diplôme de filmologie à l’université de Columbia, puis, en 1977, il s’installe au Botswana et fonde le groupe culturel "Medu Arts Ensemble". 
Quelques années plus tard, il travaille au département d’art et de culture au bureau londonien de l’ANC. 
Il est actuellement député et président de la commission pour les Arts, la Culture, la Langue, la Science et la Technologie ainsi que chef du service des arts et de la culture de l’ANC à Johannesburg. 

Sa poésie a joué un rôle primordial dans la renaissance de l’écriture noire dans les années soixante-dix (Yakhal’Inkomo, 1972 ; Tsetlo, 1974 ; No Baby Must Weep, 1975 ; Behold Mama, Flowers, 1978 ; Selected Poems, 1982 ; The Nights Keeps Winking, 1982 ; A Tough Tale, 1987 ; Third World Express, 1992 ; Come and Hope with Me, 1994). 
Il a également publié un recueil d’essai (On the Horizon, 1990) et un roman "Alexandra, mon amour, ma colère" en 1981.


Njabulo Ndebele:

Né dans le Township de "Western Native" à Johannesburg en 1948, année ou les partisans de l'apartheid ont pris le pouvoir, Njabulo Ndebele est diplômé de l'Université du Botswana, Lesotho et Swaziland et des Universités de Cambridge et Denvers où il a été enseignant. 

Vice-chancelier de l’université du Lesotho jusqu’en 1990, après une longe absence, il retourne en Afrique du Sud où il occupe des postes importants dans différentes universités avant d’être nommé recteur et vice-chancelier de l’université du Cap en 2000. Président de l’Union des écrivains sud-africains (COSAW) créée en 1988, il fut d’abord l’une des figures de proue de la renaissance poétique des années 1970, inspirée du mouvement culturel et politique de la Conscience noire. 

En 1973, il publie sur la poésie engagée, une étude révolutionnaire au titre révélateur : "Artistic and Political Mirage", où il appelle de ses vœux une littérature préférant l’analyse aux slogans et aux stéréotypes. 

Depuis, il n’a cessé d’approfondir sa réflexion, tout en donnant, avec "Fools" paru en 1983, une illustration magistrale de ses thèses, rassemblées en 1991 sous le titre "Rediscovery of the Ordinary: Essays on South African Literature and Culture". 
Il a également publié des poèmes dans diverses revues et un conte pour enfants ("Bonolo and the Peach-tree", 1992).

Conclusion:

219 écrivains sud-africains sont répertoriés sur le site de la Librairie Compagnie (Paris) qui propose un dossier bio et bibliographique complet sur la littérature du pays.

" La littérature sud-africaine forme un tout", disait Nadine Gordimer, "Noire et blanche à la fois". Pour vous en rendre compte, ce dossier est précieux. Les livres peuvent être commandés en ligne sur le même site.

La Librairie Compagnie

58, rue des Écoles, 75005 Paris
libcompagnie@wanadoo.fr

 

[Suite...]

 

 

Parcs Nationaux

fleche_droite.gif (847 octets)Le parc Kruger
fleche_droite.gif (847 octets)Parc National Addo
fleche_droite.gif (847 octets)Le parc national Kalahari Gemsbok
fleche_droite.gif (847 octets)Antilopes et gazelles
fleche_droite.gif (847 octets)Big Five
fleche_droite.gif (847 octets)Drakensberg
fleche_droite.gif (847 octets)La péninsule du Cap
fleche_droite.gif (847 octets)Le Tsitsikamma Park
fleche_droite.gif (847 octets)Le parc des bonteboks

 

Coin Livres et cinéma

fleche_droite.gif (847 octets)Nadine Gordimer
fleche_droite.gif (847 octets)André Brink
fleche_droite.gif (847 octets)John Coetzee
fleche_droite.gif (847 octets)Tom Sharpe
fleche_droite.gif (847 octets)Alan Paton
fleche_droite.gif (847 octets)Masini Kunene
fleche_droite.gif (847 octets)Paul Coquerel
fleche_droite.gif (847 octets)Corinne Moutout
fleche_droite.gif (847 octets)Nelson Mandela

fleche_droite.gif (847 octets)Films

 

A La Une ...

fleche_droite.gif (847 octets)A la Une du mois...
fleche_droite.gif (847 octets)Archive [15 dossiers]




Flore

fleche_droite.gif (847 octets)Région du Cap et Fynbos
fleche_droite.gif (847 octets)Namaqualand
fleche_droite.gif (847 octets)Parc Kruger et Nord-Est