logo.gif (4264 octets)

AF_AUSTRALE.jpg (9282 octets)

Visiteurs

Contactez nous

 

Pays par Pays

fleche_droite.gif (850 octets)Afrique du sud
fleche_droite.gif (850 octets)Namibie
fleche_droite.gif (850 octets)Botswana
fleche_droite.gif (850 octets)Zimbabwe
fleche_droite.gif (850 octets)Lesotho

 

Entre nous

Participez !!
Visitez !!

fleche_droite.gif (850 octets)Bons plans...
fleche_droite.gif (850 octets)Annonces...
fleche_droite.gif (850 octets)Annuaires...

 

Afrique du Sud à la page

fleche_droite.gif (850 octets)Accueil
fleche_droite.gif (850 octets)Ou-Quoi-Comment
fleche_droite.gif (850 octets)Culture générale
fleche_droite.gif (850 octets)Histoire
fleche_droite.gif (850 octets)Géographie
fleche_droite.gif (850 octets)Ethnie
fleche_droite.gif (850 octets)Parc nationaux
fleche_droite.gif (850 octets)Faune
fleche_droite.gif (850 octets)Flore
fleche_droite.gif (850 octets)Villes
fleche_droite.gif (850 octets)Littérature
fleche_droite.gif (850 octets)Cuisine
fleche_droite.gif (850 octets)Climat
fleche_droite.gif (850 octets)Actualité
fleche_droite.gif (850 octets)Presse

 

Namibie à la page

fleche_droite.gif (847 octets)Présentation
fleche_droite.gif (847 octets)Ou Quoi Comment
fleche_droite.gif (847 octets)Histoire
fleche_droite.gif (847 octets)Géographie
fleche_droite.gif (847 octets)Ethnies
fleche_droite.gif (847 octets)Faune et Flore
fleche_droite.gif (847 octets)Fish River Canyon
fleche_droite.gif (847 octets)Désert

fleche_droite.gif (847 octets)Etosha
fleche_droite.gif (847 octets)Windhoek
fleche_droite.gif (847 octets)Villes Namibiennes
fleche_droite.gif (847 octets)Climat

 

 

 


VIN DU NOUVEAU MONDE 

L'Histoire du Vin Sud Africain

L’Histoire du vin en Afrique du Sud commence quasiment avec celle des premiers immigrants blancs sur le grand territoire.
Bartolomeu Dias contourne le Cap et le nomme du joli nom de "Cao da Boa Esperança" en 1487. Dix ans plus tard Vasco de Gamma y passe à son tour, en faisant route vers les Indes, les prémices de la colonisation sont lancés.   
Fin XVII, Anglais et Hollandais s'arrêtent au Cap pour ravitailler les navires, la Compagnie hollandaise des Indes Orientales (VOC) est alors créée. Jan Van Riebeeck, gouverneur du Cap plante déjà quelques ceps de vigne et dés lors, forte de son pouvoir sur la région, la Compagnie, pour établir sa base, va faire venir des esclaves, et de nombreux hommes pour entretenir et développer la colonie (Hollandais, Allemands, Huguenots Français calvinistes). Pas très nombreux au regard des autres arrivants, persécutés parce que protestants, ce sont environs deux cent français huguenots qui fuirent la France après la révocation de l’Édit de Nantes. Ils quittent leur région, leur pays et s’embarquent dans les brumes d’Amsterdam sur les bateaux de la Compagnie des Indes en route vers le grand Sud, emportant leur histoires propres et leurs racines pour s’installer sous d’autres cieux. Le dépaysement ne sera pas trop brutal, peut on s’imaginer en arrivant au Cap où le climat méditerranéen ne sera pas sans leur rappeler leurs terres, leur patrimoine perdus mais dont ils conserveront pour toujours le savoir–faire et l’espoir de recommencer sur ce bout du monde.


Le premier vin sud africain aurait vu le jour dans les années 1655/1860.
Jan Van Riebeeck, le premier gouverneur du cap, a planté une vigne en 1655, et le 02 février 1659, un premier vin a vu le jour à partir des raisins de cap. Un vin imbuvable mais qui n’aura pas découragé ses producteurs de s’améliorer, une chance pour tous ! Van Riebeeck encourage fortement les fermiers à planter des vignes malgré leur réticence première, ils n'y connaissaient pas grand chose.

 

 

Simon Van Der Stel, un néerlandais reconnu au sein de la colonie, marquera davantage l’Histoire du Vin Sud Africain en produisant à Constantinia un vin sucré qui existe encore aujourd’hui. La ville de Stellenbosch va naître sous l’impulsion de ce passionné qui aura eu le nez fin en matière de climat propice à la vigne, et aura su dénicher au milieu de ces vallées et collines enchanteresses des terres riches en alluvion pour produire un vin de qualité. Constantinia acquis par la famille de Cloete depuis, donne des vins célèbres dans le monde entier pour leur qualité indiscutable.

Les Français fonderont de leur coté Franschoek, la petite France bien nommée ! Si aujourd’hui, la ville se vante de son histoire et d’être un bout de France, tout cela semble un peu désuet mais la vigne est bien là et le savoir faire à perduré par delà l'espace et la géographie !

Le 18ème siècle marquera un premier tournant dans l’Histoire du vin Sud Africain. Après l’euphorie, le manque critique de cuve de chêne ne permettra pas au vin de vieillir dans de bonnes conditions et le marché d’exportation vers l’Europe et l’Extrême Orient va doucement se tarir. Pour passer ce cap un peu difficile, l’industrie va se mettre à identifier les meilleures variétés pour chaque zone géographique et adapter ses techniques de vinification aux conditions locales.

Le 19ème siècle dans sa première moitié sera faste pour le vin Sud Africain. La guerre entre la Grande Bretagne et la France va créer un marché pour les vins du Cap, la production va augmenter de 0.5 à 4.5 millions de litres de vin. Cette surproduction se fera cependant au détriment de la qualité.

Lors de la seconde moitié du 19ème siècle, le vent tourne. 1861 est une année noire, la Grande Bretagne réconciliée avec la France cesse d’importer le vin de ses colonies et les exportations sud africaines vont littéralement s’effondrer. En 1886, le phylloxera fait son apparition au Cap, les vignes vont être décimées. Et puis l’année 1899 sera celle du début de la guerre Anglo-Boers, le chaos jette son dévolu sur le pays.

 

En 1918 Charles Kohler décide de créer une association regroupant 4300 fermiers viticoles, le KWV ("Ko-operatieve Wijnbouwers Vereniging van Zuid-Afrika Beperkt" aujourd'hui "Kooperratiewe Wynbouersvereniging van Suid-Afrika" ou encore le "Winegrowers"). Cette coopérative aura pour but de relancer les exportations. 

Quatre vingt ans plus tard et autant de bouleversement pour l’Afrique du Sud, la production de vin est restée comme une valeur sure. Métier de passion et de passionnés, la viticulture sud africaine est entrée sur le marché de l’Europe et ce non sans raison.


[Suite...]

 

Parcs Nationaux

fleche_droite.gif (847 octets)Le parc Kruger
fleche_droite.gif (847 octets)Parc National Addo
fleche_droite.gif (847 octets)Le parc national Kalahari Gemsbok
fleche_droite.gif (847 octets)Antilopes et gazelles
fleche_droite.gif (847 octets)Big Five
fleche_droite.gif (847 octets)Drakensberg
fleche_droite.gif (847 octets)La péninsule du Cap
fleche_droite.gif (847 octets)Le Tsitsikamma Park
fleche_droite.gif (847 octets)Le parc des bonteboks

 

Coin Livres et cinéma

fleche_droite.gif (847 octets)Nadine Gordimer
fleche_droite.gif (847 octets)André Brink
fleche_droite.gif (847 octets)John Coetzee
fleche_droite.gif (847 octets)Tom Sharpe
fleche_droite.gif (847 octets)Alan Paton
fleche_droite.gif (847 octets)Masini Kunene
fleche_droite.gif (847 octets)Paul Coquerel
fleche_droite.gif (847 octets)Corinne Moutout
fleche_droite.gif (847 octets)Nelson Mandela

fleche_droite.gif (847 octets)Films

 

A La Une ...

fleche_droite.gif (847 octets)A la Une du mois...
fleche_droite.gif (847 octets)Archive [15 dossiers]



 

 

 

 

 



Flore

fleche_droite.gif (847 octets)Région du Cap et Fynbos
fleche_droite.gif (847 octets)Namaqualand
fleche_droite.gif (847 octets)Parc Kruger et Nord-Est